Les ressortissants sénégalais de la diaspora ont exprimé leur indignation après la décision des autorités sénégalaises d’interdire le rapatriement de toute dépouille mortuaire provenant de pays touchés par le covid-19. Ces sénégalais de l’extérieur qui sont déjà confrontés à des cas de décès dans plusieurs pays devraient bénéficié d’une aide de l’Etat chiffrée à 12 milliards selon les autorités.
39 sénégalais de l’extérieur seraient morts du Covid-19
Selon l’organisation Horizons Sans Frontières, « le bilan provisoire du nombre de Sénégalais morts du Coronavirus, s’élèverait à 39 morts dont 30 au moins en île-de-France, 3 en Italie, 2 en Espagne et 2 aux Etats Unis« . Boubacar Seye, président de l’ONG, a exprimé son désaccord vis-à-vis de la décision d’interdiction des rapatriements des dépouilles. Selon lui cela pourrait entraîner le non respect des rituels religieux puisque les corps risquent l’incinération s’ils ne sont pas rapatriés. Cette situation de crise sanitaire qui entraîne une récession économique touche le Sénégal de plein fouet. En effet la seule participation de la diaspora représente 10% du Produit Intérieur Brut.
Lors de son discours de la veille de la célébration des indépendances, le chef de l’État avait annoncé que le gouvernement prenait en considération la situation des sénégalais de la diaspora. Ainsi, une aide à hauteur de 12 milliards de francs CFA pour ces derniers avait été annoncée par le président Macky Sall. Invité sur la Rfm ce jeudi 09 avril, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Ba précise que les corps provenant de l’extérieur peuvent être rapatriés, à condition que le décès ne soit pas causé par une contamination au Covid-19. La question de la gestion de ces fonds est posée même si les autorités annoncent la mise en place d’un comité de gestion.
Laisser un commentaire