Libye : Haftar perd du terrain depuis l’intervention turque

Le conflit libyen qui dure maintenant plusieurs années, continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive après l’intervention de la Turquie aux côtés des troupes du gouvernement d’union nationale (GNA), basé à Tripoli, reconnu par les Nations unies et ayant à sa tête Fayez el-Sarraj. Cette intervention des troupes d’Ankara ont en effet renversé le rapport de force entre le GNA et les forces de l’armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’est libyen. Ces derniers avaient l’avantage depuis le début de l’offensive pour conquérir la capitale Tripoli en avril 2019, puisque leur domination sur le ciel libyen était encore manifeste. Aussi durant les heurts qui les opposent aux troupes du GNA, ceux-ci ont essuyé beaucoup de pertes.

10 officiers pro-Haftar morts

Les choses ont cependant changé depuis l’annonce le 26 mars 2020, par Fayez el-Sarraj, de l’opération « tempête de la paix ». Ainsi, la Turquie est venue lui apporter son aide, en fournissant au GNA une centaine de drones de nouvelle génération. A partir de la fin du mois de mars, plusieurs frappes bien cadrées ont visé des positions de l’ANL. Dès le début de ce mois d’avril, dix officiers des troupes du maréchal Haftar ont trouvé la mort après ces frappes dans la localité d’Abou Grein. Le dimanche 12 avril dernier, les forces pro-GNA ont mené des frappes conduites par des officiers turcs sur plusieurs villes de l’ouest de la Libye. Les combats au sol étaient quasi-inexistants.

Publicité

Des villes soulagées par l’avancée du GNA

Les frappes ont fait replier les soldats de l’ANL dans la base d’al-Watiya, qui est l’unique propriété du maréchal Khalifa Haftar dans l’ouest du pays. Cette base militaire aujourd’hui encerclée, est la cible de plusieurs frappes de drones. Notons que les forces de Khalifa Haftar, ont promis d’attaquer à l’ouest. Cependant, le GNA a l’intention de barrer la voie aux alliés étrangers du maréchal, s’ils viennent l’aider en évoquant la situation politique de la Libye. Par ailleurs, l’avancée des forces de Tripoli a soulagé les villes de Zawiya et de Zouara, menacées par les forces de l’ANL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité