L’ONU vient en aide au Venezuela malgré la tension avec Trump

Les États-Unis ont décidé d’accentuer la pression sur le gouvernement vénézuélien. En effet, le président Trump souhaite absolument voir Maduro être renversé. De fait, c’est la tête du leader chaviste qui a été mise à prix, le gouvernement américain offrant des millions de dollars à quiconque sera en mesure de fournir une information.

Malgré cette situation, l’ONU a décidé de venir en aide à Caracas. Résultat, quelque 90 tonnes de matériel médical ont été envoyées au Venezuela afin d’aider le pays à lutter efficacement contre le coronavirus. En tout et pour tout, ce sont 28.000 kits de protection qui ont été envoyés aux soignants, ainsi que des lits et autres produits permettant de s’assurer d’une bonne qualité de l’eau et quelques kits d’hygiènes supposés aider les médecins à mieux se protéger face au risque de contamination.

Publicité

L’ONU fait un geste envers le Venezuela

Ce convoi lui, est le tout premier envoyé au Venezuela depuis que la pandémie de covid-19 ait été confirmée. Une annonce confirmée par Peter Grohmann, coordinateur de l’Onu au Venezuela, qui a souligné l’importance du travail réalisé par les organisations partenaires, telles que l’Unicef, l’Organisation mondiale de la santé ou encore, le Fonds des Nations unies. L’urgence elle, était toutefois réelle, le système de santé vénézuélien étant relativement bancal.

Une crise à venir ?

À ce jour, 166 cas ont été officiellement confirmés par le gouvernement Maduro, pour sept décès, cependant la situation pourrait rapidement devenir incontrôlable si aucune aide n’est apportée aux hôpitaux. Sous-équipés, ces derniers ne seraient pas en mesure de répondre efficacement à un afflux important de malades et le bilan pourrait vite devenir catastrophique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité