Lutte contre le coronavirus en France : les menaces contre les intervenants se multiplient

En pleine crise de coronavirus, le personnel soignant ainsi que les pompiers qui les aident à évacuer les malades sont de plus en plus menacés par leurs voisins de maison, craignant d’être contaminé puisqu’ils sont tout le temps en contact avec les malades. Deux cas surtout ont été signalés en France. Les voisins d’une infirmière et d’un pompier leur ont adressé des lettres en les invitant à déménager le plus tôt possible des appartements en vue de ne pas mettre leur vie en danger.

Pour le premier cas, il s’agit de Samia Mazzi, une infirmière âgée de 44 ans qui a trouvé dans sa boîte aux lettres un message laissé par ses voisins ce mercredi. « Merci d’essayer de penser à quitter le bâtiment, vous êtes un danger pour tout le monde (…) s’il y a un cas de Covid-19 dans le bâtiment, vous en serez entièrement responsable. Quittez les lieux au plus vite !! » a dit le message. Après avoir trouvé le message, la mère de deux enfants a porté plainte au commissariat pour « outrage à une personne chargée d’une mission de service public. »

Publicité

La municipalité vient en soutien

Informé de la situation, la mairie de Rive de Gier a publié le message sur sa page Facebook en soutien à l’infirmière et en invitant les auteurs de la lettre à ne pas céder à la haine.  « La municipalité de Rive de Gier soutient Samia Maazi, infirmière, et le personnel soignant de Rive de Gier, cibles aujourd’hui de propos haineux et lâches alors qu’ils se trouvent en première ligne dans la lutte contre le COVID19, » a posté la mairie. De même, l’infirmière a eu le soutien du Conseil de l’Ordre des infirmiers qui par son président Mabrouk Nekaa, l’a invité à prendre contact avec la plateforme Psycorona de soutien au personnel soignant, gérée par un collectif de psychologues solidaires.

Le cas de Alexia et sa sœurs

Pour le second cas, il s’agit également de menaces de voisins, qui ont invité Alexia, pompier et sa sœur Marie, une aide-soignante à déménager pour ne pas les contaminer.  En l’espace de dix jours, les deux sœurs ont reçu deux lettres. Après avoir informé l’opinion publique de la menace, les voisins des sœurs leur ont envoyé de nouvelles menaces en indiquant qu’elles n’auraient pas dû informer les médias. « On a reçu un deuxième mot de menaces, nous disant que l’on aurait pas dû en parler aux médias et qu’on aurait juste dû faire ce qu’ils nous demandaient de faire, c’est-à-dire déménager » a indiqué la jeune femme.

Mais pour Alexia et Marie, il n’est pas question de quitter l’appartement. « Mais on le redit, on le redira, il est hors de question que l’on déménage » a affirmé Alexia. Comme dans le cas de l’infirmière, les collègues pompiers sont venus en soutien aux jeunes femmes à travers un tweet et une vidéo. « Les Pompiers13 réitèrent leur soutien à Alexia, l’une des leurs, qui a reçu une 2nde lettre anonyme lui demandant de quitter sa résidence. Comme les 6500 sapeurs-pompiers du département 13, Alexia est mobilisée pour porter secours dans cette crise sanitaire contre le Covid-19 » ont-ils posté. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité