Le président de la république du Sénégal, Macky Sall a nommé par décret les membres du comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du fonds Force COVID 19 ce mercredi 22 avril 2020. Le « FORCE COVID 19 » a été créé
par le chef de l’État dans le cadre de la lutte contre le coronavirus dont le bilan actuel au Sénégal fait état de 442 cas de contaminations dont 253 déclarés guérisons et 6 décès. Le premier cas de contamination a été relevé dans le pays le 02 mars dernier.
30 personnes pour accompagner le général Ndiaye
Le nom du président du comité était connu depuis la semaine passée. Le général François Ndiaye se chargera du « suivi des de la mise en oeuvre des opérations » du fonds de 1000 milliards de francs CFA avec 30 personnes qui sont des membres du gouvernement, de l’assemblée nationale, des différentes mouvances politiques du patronnat, des syndicats et d’autres membres de la société civile. Sur la liste, beaucoup de personnes connues dans différents domaines sont nommées. Il s’agit entre autres de Issa Sall (arrivé quatrième aux dernières présidentielles), Aliou Sall (président de l’association des maires du Sénégal), Mbagnick Diop du patronat (MDES), Momar Ndao (association des consommateurs) etc .
Une polémique qui risque de s’accentuer
Il faut noter que certains aspects de la prise en charge de l’exécution du plan de lutte contre la pandémie ont récemment suscité une polémique. La distribution des denrées alimentaires destinées aux populations en guise de soutien face à la crise avait été fortement critiquée. Certains avis accusent les autorités d’avoir « politisé » l’attribution des marchés de fourniture en riz et de du transport des denrées. Le gouvernement s’est défendu, soutenant avoir attribué les marchés en question suite à un appel à la candidature et une sélection sur la base des offres reçues de manière transparente.
La nomination du frère cadet de Macky Sall, monsieur Aliou Sall, maire de la commune de Guediawaye pourrait provoquer de nouvelles réactions. Rappelons que ce dernier, cité dans un scandale en juin dernier sur la gestion du pétrole par la chaîne de télévision BBC avait sous la pression présenté sa démission de la Caisse des Dépôts et Consignations. Ce dernier avait nié avoir été impliqué dans une quelconque affaire de corruption sur la gestion des ressources pétrolières. Cette affaire a motivé par la suite l’ouverture d’une instruction judiciaire contre X.
Affaire Pétrotim: Aliou Sall déchargé!
Laisser un commentaire