,

Polémique sur les aides alimentaires : le ministre en conférence de presse (Sénégal)

La cellule de communication du ministère chargé du Développement communautaire, de l’équité sociale et communautaire (MDCEST) avait annoncé une conférence de presse du ministre Mansour Faye. Suite à la polémique sur une supposée attribution arbitraire des marchés de distribution des denrées alimentaires destinées aux populations en guise de soutien face à la crise liée à la pandémie du coronavirus, le ministre avait publié le tableau des tarifs proposées par les fournisseurs de riz ayant soumissionné suite à l’avis de commande ouverte en procédure d’urgence par l’État.

Polémique depuis samedi

Le Ministre ne venait pas pour « se justifier » mais pour donner un point sur la situation des vivres destinés à un million de ménages sénégalais soutenus dans les moments de crise due au Covid-19. Depuis samedi dernier, une vive polémique entoure ce sujet. En effet sur l’attribution des marchés on dénonce la présence d’un acteur commercial jusque là inconnu dans le secteur, Monsieur Rayan Hachem dont les papiers de l’entreprise (mise en place en septembre) ont circulé sur la toile. L’autre point concerne le marché des transports assuré par l’UDE, une entreprise détenue par le député « Diop Sy » et qui serait en liquidation judiciaire selon des documents encore partagés sur les réseaux. Ce marché a d’autant plus alimenté le débat que les organisations de transporteurs relevaient leur incompréhension face à l’Etat à qui ils ont proposé la gratuité de leur service.

Publicité

Le ministre est intervenu à la suite du point sur la situation sanitaire actuelle journalière du ministre de la santé. Il a tenu à lever les zones d’ombre en faisant un récit de l’instruction présidentielle à ses services jusqu’à la distribution en passant par les appels d’offres, leur publication et leur exploitation. Il se désole de la volonté de certains de nuire à l’effort entrepris par le gouvernement pour soulager les 8 millions à 10 millions de sénégalais bénéficiaires du programme. Il a rappelé que les entreprises sélectionnées ont présenté les documents requis et que la publication de ces documents et d’autres données (localité ciblées, populations visées) sur les supports officiels permettent de garantir la transparence.

Retour sur certaines « rumeurs »

Avec plusieurs accusations portées contre lui sur l’attribution des marchés de distribution du riz, le Ministre chargé du Développement communautaire, de l’équité sociale et communautaire a été interpellé par plusieur journalistes dont Monsieur Babacar Fall concernant la rumeur sur un certain favoritisme notamment pour l’homme d’affaires Rayan Hachem. Question qui ne semble pas être du goût de Mansour Faye qui menace le journaliste d’une poursuite judiciaire : « si vous répéter ça je vous traduis en justice » a rétorqué le Ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité