Malawi : Des présumés vampires tués par des groupes d’autodéfense

C’est en pleine pandémie de coronavirus, que des personnes soupçonnées d’être des vampires ont été tuées par des forces d’auto-défense, au Malawi. Les faits se sont déroulés au cours de ces dernières semaines dans le nord du pays. L’information a été donnée hier jeudi 09 avril 2020 par la police locale. « Depuis que les premières rumeurs ont couru, des gens ont commencé à rendre leur justice et à arrêter toutes les personnes qu’ils jugeaient suspectes » a confié à un média français le porte-parole de la police de la province du nord, Peter Kalaya. Parmi les victimes, se trouvent deux Mozambicains, tués le lundi dernier. Les forces de l’ordre ont arrêté 117 personnes ayant un lien avec ces affaires.

« Une stratégie visant à créer la peur »

Cette tuerie a fait réagir le président du Malawi, Peter Mutharika. Dans une allocution télévisée dans la soirée du mardi dernier, il avait fait savoir que les rumeurs concernant les vampires sont infondées. « Des Malawites innocents ont brutalement été tués par la foule car soupçonnés d’être des suceurs de sang. Ces rumeurs sans fondement ont été délibérément fabriquées » avait-il déclaré. Il n’a cependant pas manqué de pointer du doigt l’opposition dans ces évènements.« Nous savons que cela relève d’une stratégie politique visant à créer la peur et la panique pour empêcher les gens de s’inscrire sur les listes électoralesEt tout ceci alors que nous menons la guerre contre le coronavirus » a-t-il martelé.

Publicité

Les Nations Unies demandent aux autorités d’agir

L’ONU a exhorté les autorités à immédiatement mettre fin à cette vague de violences. Via un communiqué, la responsable des Nations Unies pour le Malawi, Maria Torres a indiqué que « ces épisodes de justice populaire se nourrissent de mythes et de désinformation qui mettent en péril l’Etat de droit et le respect des droits humains ». Pour mémoire en 2017, 250 personnes avaient été arrêtées et 17 tuées dans des violences du même genre dans le pays.

CEDEAO des peuples, profiter de la crise pour repenser notre communauté

La CEDEAO, communauté économique des états de l’Afrique, regroupement de quinze états ouest-africains, traverse une profonde crise multiforme. Cette crise qui prend source dans les différents putschs militaires (Burkina-Faso, Guinée, Mali et Niger) et s’aggrave avec la sortie annoncée de trois pays membres fondateurs. Je le dis tout de go… Lire la suite

La Nouvelle Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité