OMS : l’Iran accuse les USA de tuer des gens

Face à la décision du Président américain Donald Trump de suspendre les aides américaines à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en cette période de crise sanitaire mondiale , Téhéran a réagi.  Pour l’Iran, la décision du président Trump, est une décision qui contribue à  tuer des gens. Pour le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, Washington est en train de révéler au monde ce que l’Iran connaissait depuis. « Le monde est en train de découvrir ce que l’Iran sait et connait depuis toujours » a-t-il déclaré sur Twitter ce mercredi.

Pour le ministre, la façon de faire des USA, n’est pas qu’une de leurs ‘’addictions’’, mais elle tue également de gens. « La façon du régime américain de bizuter, menacer et déblatérer présomptueusement n’est pas qu’une de leurs addictions : cela tue des gens, » a-accusé l’officiel iranien. A l’en croire, la décision prise par le Président Trump est une décision honteuse et restera dans la mémoire de la multitude. « L’acte honteux d’enlever des fonds à l’OMS en pleine pandémie restera en mémoire comme une infamie » a ajouté le ministre.

Publicité

La décision est  »profondément regrettable »

En effet, avec cette décision, les Etats-Unis, premier contributeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avec un montant de plus de 400 millions de dollars par an, vont interrompre leur contribution. Pour Donald Trump, l’OMS a pris position pour Pékin qui avait caché la gravité du Covid-19 lorsqu’il était apparu. Cette décision prise par Washington a suscité de l’indignation auprès d’autres puissances. Pour la Russie, l’approche des Etats-Unis est « très égoïste ». Quant à l’Union africaine, l’annonce faite par le Président Trump est « profondément regrettable ». La France de son côté, n’a pas manqué également de manifester son regret face à la décision.

Selon l’Iran qui depuis le début de la pandémie a enregistré officiellement 4 777 morts, c’est la sanction de Washington qui l’empêche de lutter efficacement contre la pandémie. Même si officiellement selon les bases de la sanction, les biens humanitaires tels que les médicaments et équipements médicaux ne sont pas sous sanctions, le pays n’arrive cependant pas à s’approvisionner en ces biens.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité