Pétrole : Poutine appelle à l’union

Une action coordonnée, c’est ce que souhaite Moscou pour maintenir l’équilibre des cours de pétrole sur le marché. C’est en effet ce qu’a fait savoir ce jeudi Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin. Un souhait affiché à quelques heures de la séance qui devrait rassembler tous les producteurs de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et les pays non-membres de l’organisation. C’est une téléconférence sur une probable réduction de la production de pétrole.

Poutine est pour une action commune

À quelques heures de la réunion des principaux pays producteurs de pétrole, la Russie appelle à une action collective pour arrêter la chute libre des prix du pétrole. Dans une déclaration, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov  affirme que Moscou  » souhaite une action commune coordonnée pour stabiliser les cours du pétrole sur le marché  ». Pour la réunion en vue ce jeudi, les 13 membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs partenaires seront présents. Lesquels partenaires dont le chef de file est la Russie.  » L’effondrement des prix du pétrole a d’énormes répercussions à l’échelle mondiale, la viabilité financière de diverses entreprises et de divers pays étant remise en question  » avait indiqué Josh Mahony, un analyste pour l’IG, une société financière offrant un service d’exécution d’ordres.

Publicité

 L’ampleur est grande

C’est la chute de grande ampleur depuis la guerre du Golfe en 1991. Même si le pétrole avait connu des années de recul, le scénario de cette année n’est pas le même. Le pétrole connaît une chute de grande ampleur. À titre d’exemple en Asie, il s’est effondré jusqu’à 31,02 dollars et en Amérique le baril de WTI pour avril dévissait de 22,02 % à 32,19 dollars. Deux raisons sont en effet à la base de la chute des cours de pétrole : L’effondrement de la demande relative aux conséquences de la pandémie du nouveau virus et le récent échec d’une tentative de réduction de la production de brut. Il faut rappeler que demain vendredi , l’Arabie Saoudite va abriter une réunion par visioconférence des ministres de l’Energie du G20.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité