Qualité des masques : La Chine tente de rassurer

Le monde intensifie de jour en jour la lutte conte la Pandémie du Coronavirus, tous les pays sont en état d’alerte maximale pour tenter d’enrayer la propagation de la maladie. Dans cette lutte intense contre le Covid-19, il ya de graves pénuries en ce qui concerne certains équipements médicaux tels que les masques et combinaisons de protection, les respirateurs. Dans de nombreuses nations, ces équipements manquent cruellement et c’est la Chine, pays d’où est partit le Coronavirus qui fait de son mieux pour ravitailler les autres nations qui sont en rupture de stock.

Ainsi, selon les données officielles, l’empire du milieu a vendu environ 4 milliards de masques à différentes régions du monde qui mènent une lutte indéfectible contre le Covid-19. Les douanes chinoises ont indiqué avoir exporté 3,86 milliards de masques, 37,5 millions de vêtements de protection et 16.000 respirateurs et 2,84 millions de kits de détection du Covid-19. L’ensemble de ces exportations sont estimées à 1,33 milliards d’euros. Cependant, il ya quelques pays qui se sont plaints d’avoir reçu de la part de la Chine du matériel de mauvaise qualité notamment les masques.

Publicité

Pékin monte au créneau

Des nations comme les Pays-Bas ou l’Espagne ont rappelé des équipements médicaux (masques de protection, tests de détection) car ils ne correspondaient pas aux normes de qualité. La Chine a vite fait de réagir à ces différentes accusations, pour le cas des masques qui ne répondraient pas aux normes, les responsables chinois ont affirmé qu’il ya des fabricants, en toute transparence, qui indiquent que les masques ne sont pas chirurgicaux. » lI existe en réalité plusieurs facteurs, tels le fait que la Chine a des normes et des habitudes d’utilisation différentes des autres pays. Un usage inapproprié peut susciter des doutes sur la qualité«  dira un responsable du ministère du commerce chinois.

Pékin a d’ailleurs appelé les médias occidentaux à ne pas politiser la question. A noter que la Chine a donné du poids à sa législation en lien avec les exportations d’équipements médicaux dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 pour exiger que les produits répondent tant aux normes chinoises qu’à celles des pays destinataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité