RDC : Le chef de cabinet de Tshisekedi dans la tourmente

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe en République Démocratique du Congo (RDC). En effet, Vital Kamerhe, le tout-puissant directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi a été incarcéré à la prison centrale de Kinshasa, la capitale de la RD Congo. Vital Kamerhe fut placé en détention dans le cadre d’une vaste enquête anticorruption. Vital Kamerhe, 61 ans et ancien président de l’assemblée nationale a été nommé directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, au lendemain de l’investiture de ce dernier soit le 24 janvier 2019.

Appréhendé par la justice, Vital Kamerhe devait donner des explications sur l’utilisation de fonds publics destinés au financement du programme de Félix Tshisekedi après son arrivée au pouvoir. Dans le cadre de cette vaste affaire de corruption, un banquier, deux chefs d’entreprise et un responsable d’une entreprise publique ont été placés en détention provisoire, certaines de ces personnalités ont été libérées.

Publicité

Une arrestation qui entre dans l’histoire

Vital Kamerhe est un véritable poids lourd de la vie politique en RDC, il est un pilier et un allié important du régime de Félix Tshisekedi. Avant d’être déféré à la prison centrale de Kinshasa, l’ancien président de l’assemblée nationale a été auditionné durant 6 heures sur sa présumée mauvaise gestion de fonds publics.

L’incarcération de Vital Kamerhe va avoir des conséquences notoires sur le pouvoir en place vu le rôle essentiel que joue le patron de l’Union pour la nation congolaise (UNC) auprès du chef de l’État. Vital Kamerhe est entré dans l’histoire de la RDC en devenant le premier directeur de cabinet de la présidence à être envoyé en prison. Par cette action, la justice congolaise souhaite montrer que les lignes bougent et que les élites politiques ne sont plus au-dessus de la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité