Réfugiés de Grèce : Berlin va accueillir des dizaines de mineurs

Le ministère de l’Intérieur allemand à travers un communiqué a annoncé dans la soirée de ce mardi, que Berlin va accueillir 50 mineurs des camps de réfugiés disposés sur les îles grecques de Lesbos et Chios. «Le transfert pourrait, selon les possibilités, commencer dès la semaine prochaine», a notifié le communiqué. En raison de la situation sanitaire dans le pays due à la pandémie du coronavirus, le communiqué a notifié qu’après « leur arrivée, les enfants et les adolescents seront dans un premier temps mis en quarantaine pendant deux semaines» avant qu’ils ne les repartissent dans les différentes régions du pays. Cette décision sera homologuée ce jour en conseil des ministres.

Un peu avant l’Allemagne, le Luxembourg avait aussi annoncé être prêt à accueillir 12 mineurs. En dehors de ces deux pays, la France, le Portugal, la Finlande, la Lituanie, la Croatie et l’Irlande se sont aussi déclarés volontaires  pour accueillir une partie de ces  1.600 mineurs isolés dans les camps de réfugiés sur les îles grecques. L’entreprise avait été lancée au début du mois de mars par la Commission européenne afin de venir en aide à la Grèce.

Publicité

Les mineurs ont besoin de soins

La commission travaille avec la Grèce, les Etats membres volontaires, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ainsi que le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). En effet, selon une annonce faite par le gouvernement allemand en mars, avant que la pandémie du coronavirus ne prenne plus d’ampleur en Europe, les mineurs concernés sont en majorité des filles de moins de 14 ans et qui ont pour l’heure besoin de soins pour des raisons de maladie.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité