« Statisticien de renom », « planificateur hors pair », « super Agbonnon ». Les superlatifs ne se tarissent pas sur les lèvres de Pascal Todjinou quand il parle de Patrice Talon. Interrogé par le journal Le Matinal sur les 4 ans du numéro 1 béninois au pouvoir l’ancien syndicaliste a affirmé sans sourciller qu’aucun président depuis l’indépendance n’a autant fait que l’actuel chef de l’Etat. Et ce n’est pas pour le caresser dans le sens du poil, assure t-il.
Pour l’ancien syndicaliste, même si le chef de l’Etat était son ennemi, il lui tirerait un coup de chapeau pour ce qu’il réalise comme infrastructure. « J’étais allé à Cotonou la dernière fois. J’ai jeté un coup d’œil sur la berge lagunaire, c’est formidable. Tous les présidents sont passés par là, mais ils ont été incapables de mettre un terme au désordre. A partir de Cadjèhoun pour aller vers Ouidah, c’est exceptionnel. Du point de vue infrastructure, je suis sidéré » avoue-t-il totalement conquis.
« Si la tendance se maintenait parce que l’élection présidentielle arrive, le président sortira très grandi »
En ce qui concerne la lutte contre la corruption, il dit reconnaître l’efficacité de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Une juridiction qu’il avait pourtant critiquée au départ. « Aujourd’hui je pense que c’est un bon gendarme qui fait peur » fait-il savoir. L’ex Secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB) assure pour finir que Talon a ses chances pour 2021. « Si la tendance se maintenait parce que l’élection présidentielle arrive, le président sortira très grandi et j’ai peur que le nom « Agbonnon » qu’il redoute fortement ne soit le super « Agbonnon » du Bénin » dit-il sur un ton amusant.
Laisser un commentaire