Alors que les tensions entre Washington et Téhéran ont baissé d’un cran suite à la crise sanitaire qui a frappé le monde, l’Iran a décidé de remettre les pendules à l’heure, accusant les États-Unis de comploter. C’est dans ce drôle de contexte qu’Hassan Rohani, président iranien, a décidé d’intervenir, souhaitant mettre en garde.
En effet, un incident maritime a récemment eu lieu entre plusieurs navires américains croisant dans les eaux du Golfe et de petites vedettes iraniennes. En effet, Washington a affirmé que le 15 avril dernier, 11 bateaux iraniens ont littéralement harcelé des navires américains. Des manœuvres qualifiées de dangereux par l’armée américaine qui a confirmé que l’US Navy avait désormais le droit d’abattre quelconque navire harcelant les intérêts américains.
Rohani accuse Washington de complot
Face à ces menaces, Téhéran a donc vite décidé de réagir. Aux yeux de Rohani, il convenait notamment de rappeler que le golfe Persique ne s’appelait pas le golfe de Washington. Une manière de pointer du doigt les actions américaines dans cette région, ajoutant ensuite que l’Iran a, des milliers d’années durant, tenté de protéger cette voie maritime.
Des relations plus que tendues
Une situation qui tend un peu plus les relations entre les deux nations. Depuis le retrait en catastrophe du gouvernement américain de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien, la situation s’est dramatiquement dégradée au point qu’un conflit armé ait, un temps, été évoqué dans la région lorsqu’un drone américain a été abattu par les forces armées iraniennes.
Laisser un commentaire