Une arrestation surprenante. En effet, ce lundi, au Mozambique, un narcotrafiquant brésilien a été arrêté par les autorités, accusé par le Brésil d’envoyer plusieurs tonnes de drogue dans plusieurs pays, d’Amérique du Sud notamment. Connu sous le nom de Fuminho, Gilberto Aparecido dos Santos était en cavale depuis près de 20 ans.
Membre du gang, le Premier Comando de la Capitale (PCC), Fuminho était considéré par les autorités brésiliennes comme étant l’une des plus gros, si ce n’est le plus gros fournisseur de drogue au Brésil. Il serait responsable du transit de plusieurs tonnes de drogue à travers le pays et le continent. Son organisation elle, serait née courant des années 90, fondée par plusieurs prisonniers de Sao Paulo.
Un baron de la drogue, arrêté au Mozambique
C’est suite une opération menée conjointement par les autorités brésiliennes et du Mozambique, du département de la Justice des États-Unis et enfin, de l’Agence américaine de lutte contre le trafic de drogue, que cette arrestation a été rendue possible. Il faut dire que l’urgence était réelle pour les autorités, le PCC ayant commencé à étendre son influence de manière dramatique. L’objectif du gang était de contrôler toutes les routes du trafic de cocaïne.
Une arrestation en coopération
Ainsi, des membres de l’organisation étaient postés au niveau des frontières avec la Colombie, le Pérou et la Bolivie, afin de faire transiter plus facilement d’importantes quantités de drogues. Le leader de l’organisation, Marcos Willians Herbas Camacho, dit «Marcola» est pour sa part incarcéré du côté de Brasilia, purgeant une peine de plus de 200 ans. Fuminho est soupçonné d’avoir voulu organiser son évasion.
Laisser un commentaire