Dans une vidéo diffusée sur Twitch, le sénateur Bernie Sanders a annoncé son retrait de la course à la présidentielle de novembre 2020. Après les revers qu’il a subis lors de sa campagne des dernières semaines et à un moment où les campagnes sont suspendues en raison de la pandémie du coronavirus, le dernier rival démocrate de Joe Biden a décidé de déposer le tablier. « Face à la crise sans précédent que nous affrontons, exacerbée par un président incapable de diriger, je ne pouvais, en bonne conscience, continuer une campagne qui ne pouvait pas gagner », a-t-il indiqué à travers la vidéo. Il offre ainsi la chance à son adversaire d’affronter l’actuel locataire de La Maison Blanche, Donald Trump.
Ces primaires se présentent visiblement comme les derniers pour le septuagénaire qui deux fois de suite a été à deux doigts d’être investi comme le candidat démocrate. Lors des primaires de 2016, il avait revendiqué jusqu’au bout sa victoire contre Hillary Clinton. Cette année encore, il s’était également illustré comme l’un des candidats les plus favoris après les premiers votes à l’issu desquels il était placé en tête. En effet, il a été principalement marqué par le retrait de certains candidats comme Pete Buttigieg ou Amy Klobuchar qui l’ont abandonné au profit de Joe Biden. De même, il n’est pas parvenu à avoir de son côté l’électorat afro-américain, fan de Joe Biden et qui a un poids très important dans la désignation du candidat démocrate.
»Je soutiendrai Joe Biden »
Le sénateur du Vermont pourra cependant avoir encore de son côté quelques délégués en raison de la convention démocrate qui aura lieu en août prochain à Milwaukee et au cours de laquelle le programme du parti sera présenté. « Notre campagne prend fin, mais pas notre mouvement. Je soutiendrai Joe Biden, un homme honnête, et continuerai de travailler sans relâche pour faire triompher nos idées progressistes » a affirmé Sanders.
Une décision rare en politique
A travers un communiqué, son challenger Joe Biden l’a félicité pour ce geste rare en politique qu’il a posé. « Il n’a pas seulement mené une campagne, il a créé un mouvement. Et ne vous trompez pas, je pense que ce mouvement est aussi fort aujourd’hui qu’il ne l’était hier. Et c’est une bonne chose pour notre pays et notre avenir » a reconnu son rival. Il a par ailleurs invité tout l’électorat de Bernie Sanders à se rallier à lui. « Vous êtes plus que bienvenus, nous avons besoin de vous » a lancé l’ancien vice-président de Barack Obama.
Laisser un commentaire