Dans un communiqué rendu public ce mardi le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), met » en garde » contre tout propos péjoratif à l’endroit de l’Afrique. Cela fait suite à la diffusion sur LCI d’un échange entre un chercheur de l’Institut français de la recherche médicale (Inserm) et un chef de service d’un hôpital parisien sur l’opportunité de réaliser en Afrique des tests cliniques en vue d’infirmer ou de confirmer le traitement contre le coronavirus. La séquence de la discussion entre les deux professionnels de la santé avait fait l’objet de vifs commentaires controversés en France mais aussi en Afrique. La publication de ce communiqué intervient quelques jours après que des téléspectateurs aient saisi l’autorité de régulation.
Le CSA met « fermement en garde » et prévient
Le CSA après avoir étudié minutieusement la séquence de la discussion entre le chercheur et l’autre professionnel de la santé n’a aucun doute. Les propos de l’un des intervenants relèvent du racisme. Faisant allusion au nouveau vaccin contre la Covid-19, au cours de leur échange, l’un des intervenants sur le plateau de LCI s’interrogeait en ces termes : » ne devrait-on pas faire cette étude en Afrique où il n’y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation ? ».
Tout en mettant » en garde » la chaîne d’info du groupe TF1 (LCI), » contre le renouvellement de tels faits », la CSA considère qu’il y a » un défaut de maîtrise de l’antenne » pendant l’émission au cours de laquelle intervenaient les deux hommes. Le socialiste Olivier Faure dans un tweet a indiqué que les propos tenus dans la séquence ne sont pas de la provocation mais » tout simplement du racisme ». » L’Afrique n’est pas le laboratoire de l’Europe » a-t-il ajouté. Signalons que c’était au cours de l’émission LCI Info que les deux hommes de la santé avaient tenu leur propos.
Laisser un commentaire