Entre Donald Trump et Nicolas Maduro, la relation est loin d’être au beau fixe. Le président américain a plusieurs fois appelé au départ du leader vénézuélien qui avait jusque-là bénéficié du soutien de la Russie. Inculpé pour « narco-terrorisme » aux USA, Nicolas Maduro a comme reçu une gifle de la part du président américain dont l’administration avait même mis à pris sa tête à 15 millions de dollars.
Mais cette décision n’a pas découragé le président vénézuelien qui a hérité du pouvoir après la chute du très populaire Hugo Chavez. Comme pour montrer au pouvoir américain qu’il n’a rien à faire des décisions prises à la Maison-Blanche, il a décidé de nommer un proche très pro-Chavez, Tareck El Aissami pour réorganiser le précieux secteur pétrolier. La particularité de ce nouveau promu ? Il est aussi inculpé par les USA pour trafic de drogue et est depuis recherché par les autorités américaines.
Le pouvoir vénézuélien montre clairement qu’il compte tenir tête aux américains quoiqu’il arrive. Reste à savoir quelle orientation prendra la politique américaine dans la région. Pour rappel, Juan Guaido qui avait été un temps soutenu par les occidentaux semble avoir été abandonné ces derniers mois, ayant échoué à prendre le pouvoir à de nombreuses reprises. Le pays dirigé par M. Maduro subit la pire crise économique de son histoire.
Laisser un commentaire