Yémen : l’Arabie saoudite change de stratégie

Des militants houthis. Ph : Abduljabbar Zeyad, AFP

Ce mardi, la coalition conduite par l’Arabie saoudite a annoncé la suspension des attaques à l’endroit des rebelles Houthis au Yémen en général, dans l’intention de soutenir les actions de l’Organisation des nations unies (ONU) qui visent à mettre fin aux conflits qui ont duré plus de 5 ans en occasionnant plus 100.000 morts et une catastrophe humanitaire. Cette décision prise par la coalition entrera en vigueur à partir de ce jeudi midi pour une période de 14 jours reconductibles, selon un communiqué rendu public par la coalition.   

L’initiative vise en effet, à faciliter le dialogue mis en place sous le commandement de l’émissaire spécial de l’Onu, Martin Griffiths dans le cadre d’un arrêt définitif des combats. Elle vise également à prévenir une éventuelle pandémie du coronavirus au Yémen, où pour le moment, aucun cas n’a été détecté d’après le colonel Tourki al Malki, le porte-parole de la coalition dans le communiqué. Cette initiative, est la première avancée remarquable depuis que l’Onu avait réuni les deux adversaires fin 2018 en Suède, où un accord de cessez-le-feu avait été signé pour la ville côtière d’Hodeidah.

Publicité

Parvenir à une paix définitive

Du côté des rebelles Houthis, on se pose toujours la question de savoir s’ils se laisseront aussi emporter par ce vent de paix, en prenant une décision pareille à celle de la coalition saoudienne. Mohamed Abdoulsalam, leur porte-parole avait annoncé qu’il avait transmis aux Nations Unies un plan global dans le but d’arriver à la paix et à la fin du «blocus» dicté au Yémen. « (Notre proposition) jettera les bases d’un dialogue politique et d’une période de transition », avait-il posté hier mercredi sur Twitter.

 Mais à en croire la télévision nationale saoudienne, ces même Houthis ont tiré dans la soirée du mercredi un missile balistique en direction de la ville yéménite de Marib.  L’émissaire spécial de l’Onu, Martin Griffiths a salué l’initiative de la coalition et a convié les deux parties à « saisir cette opportunité, cesser immédiatement toutes les hostilités de toute urgence et à progresser vers une paix globale et durable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité