Le président Andry Rajoelina avait donc raison. Il ya quelques jours LNT vous annonçait l’ouverture d’une enquête contre l’institut Pasteur suite à l’annonce par le laboratoire français de plusieurs cas d’infection au covid-19. Après une contre-analyse, 5 cas positifs ont été réellement confirmés sur les 67 annoncés et contestés par le président Rajoelina. Pour l’institut, les échantillons sains ont été confirmés sans confirmer quand cela aurait pu arriver.
Pour le directeur de l’institut, les normes d’hygiène et de sécurité ont été respectées du côté du laboratoire. Le mystère demeure donc. Pour rappel, le président Rajoelina défend depuis quelques semaines son remède contre le coronavirus, le covid-organics. Crtiiqué pourtant par l’OMS, le remède est fermement soutenu par le président malgache qui n’a pas tardé à envoyer des échantillons dans plusieurs pays notamment au Sénégal où des tests sont en cours.
Malgré une augmentation des contaminations ces dernières semaines, l’Afrique reste moins touchée que la plupart des autres continents malgré les prévisions funestes de plusieurs organisations. A part le président malgache, le président Magufuli a lui aussi dénoncé des tests défectueux après des tests positifs sur des fruits et des animaux. Deux situations réelles qui vont augmenter la méfiance des africains en ces temps de pandémie.
Laisser un commentaire