C’est une date qui se veut normalement symbolique. Ce 22 mai 2020, était la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage. Symbole de cette commémoration : Victor Schoelcher. Celui qui fut président de la commission d’abolition de l’esclavage est dans l’histoire européenne reconnu comme celui ayant mis fin à cet acte barbare.
Mais en cette journée de commémoration, deux statues de Victor Schoelcher ont été attaquées par des militants en Martinique. L’information quasiment passée sous silence en métropole a pourtant été relayée par la presse martiniquaise et des îles en général. Sujet sensiblle, Victor Schoelcher est pourtant acclamé et cité en France. Une situation qui ne plaît pas du tout aux activistes qui réclament une justice historique. Pour eux, l’esclavage n’a pas été aboli que par la simple bonne volonté des colons et donc de M. Schoelcher. Tout comme avec la colonisation plus tard, il y a eu des combats et des batailles âpres qui ont forcé les anciens colons à changer de stratégie. L’annonce d’une abolition n’est donc selon eux qu’un prétexte.
Plusieurs activistes et autres panafricains estiment ainsi que Victor Schoelcher se taille la part du lion, alors qu’au même moment des noirs révoltés ont poussé les colons français en particulier et européens en général à abolir l’esclavage. Ils lui reprochent également de n’avoir pas toujours été pour l’abolitionnisme, bien au contraire, au regard des écrits laissés par celui-ci. Cette injustice, les statues de Victor Schoelcher l’ont payée visiblement en Martinique ce 22 mai 2020 : l’une à Fort-de France, l’autre dans la commune de Schoelcher. Un acte salué par plusieurs activistes sur la toile.
Quant on fête toujours une liberté retrouvée c’est qu’on est toujours pas libre, que la liberté pour nous n’est pas une chose naturelle et que notre coeur et notre cerveau cherche une sensation de liberté retrouvée mais qu’on n’a jamais acquis…
Voilà un autre mensonge qu’on devrait supprimer des livres dans nos écoles.
Chaque époque amène ses exigences et le sujet doit être saisi à bras le corps. En France, il y a plus d’émissions dans les médias sur les guerres de Vendée, les déportations de bagnards en Guyane et Nlle Calédonie, que de sujets traitant de l’esclavage aux Antilles, dans l’océan Indien. Ça crée de l’ignorance qui débouche sur des frustrations et fait le lit des populistes qui appellent à tout casser.
\\\\ ///
(@_@)
Pour avoir écouté la communication de notre compatriote, le célèbre historien, Pr Gomez sur le sujet, je m’attendais à une réaction. Et ça n’a pas raté.
Toi tu es un vrai con comme te l’a dit George si gentiment
Tu n’ as rien compris aux propos de Pr GOMEZ
Pourquoi des nuls se permettent de dire du n’importe quoi ???
Qu’est ce que Gomez a dit et je n’ai pas compris ???Vous pouvez le dire ?
D’un autre côté, l’esclavage arabomusulman a aussi existe’ et existe encore dans certains pays Arabes et même en Mauritanie. On en parle moins par rapport à celui occidental, mais c’est aussi une réalité.
Pendant que les occidentaux vidaient le continent de ses bras valides par les bateaux sur l’océan, les autres ‘Arabes’ le faisant par le désert et la route des soi
1-Haiti, Amérique du sud, centrale et nord, aussi les caraïbes et même sur le continent africain). 0
Les français n’ont rien aboli, c’est juste pour s’octroyer gratuitement les fruits et sueurs des résistants dela diaopra.
La diaspora (Haiti, Amérique du sud, centrale et nord, aussi les caraïbes et même sur le continent africain).
Haiti, Amérique du sud, centrale et nord, aussi les caraïbes et même sur le continent africain.
Les français n’ont rien aboli, c’est juste pour s’octroyer gratuitement les fruits et sueurs des résistants del a diaspra(haiti, Amérique du sud, centrale et nord, aussi les caraïbes et même sur le continent africain).
Pas intelligents ces dits activistes