Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné l’assassinat du noir Américain âgé de 46 ans George Floyd, lors d’une interpellation policière. Il a fait cette déclaration ce vendredi 29 mai 2020. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le numéro un turc a fustigé « l’approche raciste et fasciste qui a conduit à la mort de George Floyd dans la ville américaine de Minneapolis à la suite d’un acte de torture », sur Twitter. Le chef de l’Etat turc a dit être persuadé que les personnes qui ont participé à cet assassinat auront la punition qu’ils méritent. Notons que les propos de Recep Tayyip Erdogan pourraient énerver l’administration Trump, à un moment où la Turquie essaie de réparer ses relations avec les USA, qui se sont détériorées depuis maintenant 4 ans.
Un enregistrement devenu viral
Pour rappel, George Floyd est mort dans la soirée du lundi 25 mai 2020, après avoir été interpellé par la police municipale. Cette dernière le suspectait d’avoir eu l’intention d’écouler un billet falsifié de 20 dollars. Au cours de l’arrestation, George Floyd avait été plaqué au sol par un fonctionnaire de police, qui a mis son genou sur son coup, durant plusieurs minutes. Sur un enregistrement de l’interpellation devenu viral, on l’entend dire « je ne peux plus respirer ». Suite à la diffusion de la vidéo, des manifestations ont éclaté dans la ville.
Des manifestants ont mis le feu à un poste de police
A en croire un média français, des milliers de manifestants se sont rassemblés pour la quatrième nuit consécutive après l’assassinat du noir Américain. Hier jeudi 28 mai 2020, des manifestants ont mis le feu à un poste de police à Minneapolis, dans l’état du Minnesota. Ils ont affronté les forces de l’ordre avec des jets de pierres et incendié des magasins et des voitures. La garde nationale a été mobilisée jeudi après-midi par le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, qui a également décrété l’état d’urgence.
Laisser un commentaire