Au Sénégal, embrouille au sein du comité de gestion du fonds « Force Covid-19

Le désormais ancien membre du comité de pilotage du fonds « Force Covid-19 », Habib Sy a présenté sa démission à travers une note publiée ce vendredi 08 mai 2020. Dans le communiqué en question, le président du Parti de l’Espoir et de la Modernité/Yakaarou Rewmi explique les raisons qui l’ont poussé à poser cet acte de démission. Il était un des 30 membres du comité mis en place par le président de la république Macky Sall dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus au Sénégal.

Des « accusations » à l’origine de la démission de Habib Sy

Dans son communiqué, Habib Sy souligne que des accusations ont été portées contre les membres de l’opposition d’être responsables de la fuite observée sur les travaux du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du fonds  » Force Covid-19 «  dirigé par le général François Ndiaye. Lors de la réunion qui s’est tenue ce jeudi 07 mai 2020, il précise: « je me suis offusqué de ces propos que j’ai fermement condamnés et fait une mise au point séance tenante » poursuit le leader du Parti de l’Espoir et de la Modernité.

Publicité

Pour Habib Sy, de telles accusations contribuent à créer un climat de conflit au sein du comité de pilotage. « Il s’y ajoute qu’examinant les règles du comité, la majorité, particulièrement, celle présidentielle veut imposer le vote à défaut d’un consensus » précise-il. Une démarche qui va à l’encontre de la volonté du président de la république Macky Sall de fédérer tous les acteurs dans la gestion du comité de pilotage selon Habib Sy. Pour rappel le comité a récemment fait l’objet de critiques, l’opinion dénonçait leurs indemnités de 3.5 millions de francs CFA jugées trop importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité