C’est une promotion qui allait immanquablement faire jaser. Angéla Kpeidja, la journaliste qui avait dénoncé le harcèlement à l’office de radiodiffusion et télévision du Bénin (Ortb) a été nommée au poste de chef service Web de cet office par une décision en date du lundi 18 mai et qui porte la signature du Directeur général par intérim de l’Ortb Eric Abraham. 72 heures après cette promotion, la promue a publié un post sur sa page Facebook.
Elle y explique que l’acte posé il y a quelques semaines n’avait pas pour but d’arracher un avancement professionnel. « Vous avez appris tout comme moi ma nomination au Service Web de l’ORTB, une promotion dans un moment aussi crucial qui amène des langues à penser qu’un avancement professionnel fut mon ambition. Ceci est loin du combat qui est le mien » a-t-elle écrit. La journaliste a par ailleurs indiqué qu’elle assumera ce poste car fuir une responsabilité n’est pas le propre de la femme.
« En aucun cas, elle ne mérite d’être traitée comme faible ou d’être chosifiée »
« J’assumerai donc mon poste pour montrer que la femme est capable et qu’elle mérite de gravir les échelons dans toutes les administrations sans qu’on ne lui colle un prototype ou des pensées aussi nuisibles » a-t-elle indiqué. Il faut dire que depuis qu’elle a dénoncé le harcèlement à l’Ortb la journaliste est devenue la championne de la lutte contre le harcèlement sexuel en milieu professionnel.
La preuve, elle projette lancer « une série d’actions et d’activités » et dit espérer pouvoir compter sur tout le monde pour que la cause des femmes soit entendue. « La femme est aussi un être humain dont les aspirations, les valeurs et autres, doivent être respectées. En aucun cas, elle ne mérite d’être traitée comme faible ou d’être chosifiée » ajoutera-t-elle.
Laisser un commentaire