Le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) est l’un des grands perdants des élections communales et municipales du 17 mai dernier. Les Tchoco Tchoco n’ont pas pu obtenir les 10% de suffrages exprimés au plan national. Selon le code électoral, il n’est donc pas éligible au partage des sièges de conseillers communaux . Un véritable camouflet pour le parti arc-en-ciel. Dans un communiqué publié il y a quelques heures sur sa page Facebook, le secrétaire général du parti s’est adressé aux militantes et militants Tchoco Tchoco.
« Les résultats provisoires des élections communales du 17 mai 2020 n’ont manifestement pas reflété vos efforts et vos sacrifices. Chacun de vous a certainement déjà prononcé la phrase fatidique: « Ce n’est pas possible » a-t-il écrit. L’homme condamnera par ailleurs le « critère d’éligibilité inscrit dans la loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin, votée par l’Assemblée nationale, la 8ème législature ». Cette loi, selon le SG a compromis pour un temps le rêve des militants et militantes, d’infléchir la gouvernance locale dans notre pays.
« La campagne est terminée! Restez dignes »
Il pointera aussi du doigt les pratiques contraires à une élection libre, transparente et équitable, observées le jour du scrutin avant d’inviter les militants et militantes du parti à ne pas céder à la provocation parce que le PRD est une formation politique de paix qui respecte les textes de la République le temps qu’ils sont en vigueur. « Ne répondez pas aux insultes, ni aux propos désobligeants. La campagne est terminée! Restez dignes » leur a-t-il lancé.
Pour finir, le communiqué a essayé de dédramatiser ce qui s’est passé. A en croire le Secrétaire général, ce qui nous est arrivé relève bien du possible en politique. Nous changerons le cours des choses en continuant de défendre avec conviction et détermination ns valeurs ».
Laisser un commentaire