• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mardi, janvier 19, 2021
mardi, janvier 19, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Opinion

Bénin : Déo-Gracias Kindoho pense que Talon s’est balisé le terrain pour 2021

Par Prince Amassiko
il y a 8 mois
(populaire)
11 Commentaires
Déo Gratias Kindoho

Déo Gratias Kindoho

FacebookTwitter

A lire

Bénin : Mise en garde du ministre Hêhomey à l’entreprise Ebomaf

Pour son anniversaire, Sébastien Ajavon fait une promesse spéciale aux béninois

Voir plus d'articles

Le journaliste de la radio nationale Déo-Gracias Kindoho à travers un post sur sa page Facebook intitulé «La fabrique à maires : Quand l’usine tourne à plein régime! », jette un regard sur le paysage politique au Bénin au lendemain de la proclamation des résultats des élections communales du dimanche dernier pour conclure que le président Patrice Talon s’est tracé un chemin royal pour 2021 sans concurrence. Lisez l’intégralité de son post ci-dessous.

La fabrique à maires : Quand l’usine tourne à plein régime!

La Commission Électorale Nationale Autonome a proclamé aux premières heures de ce jeudi, les résultats des élections communales du 17 mai 2020. J’aurais aimé les avoir suivis la veille conformément à l’annonce formulée par les responsables de la Commission électorale. En ce genre d’occasion, ce qui maintient en éveil un citoyen épris d’État de droit, attaché à la justice et à la justesse du jeu démocratique comme je le suis, c’est la ferveur du lendemain de vote, c’est le suspense. Plus il est insoutenable, plus je me sens d’aplomb. Le premier tour du scrutin de mars 2016 est la dernière fois où j’ai ressenti une excitation pareille. Avant mars 2016, il y a eu Mai 2015 et l’élection de Maître Adrien Houngbédji au perchoir à l’Assemblée nationale. Peu de Béninois avaient fermé l’œil cette nuit-là. Ce n’était pas de l’insomnie. C’était l’effet tordu du souffle coupé. L’avenir de notre démocratie se jouait à cet instant, nous étions-nous convaincus. Nous en avions oublié que la nuit était tombée. J’en avais oublié que la nuit était tombée. Le temps s’était arrêté.

Quand j’y repense, j’ai un peu de mal à imaginer aujourd’hui Maître Adrien Houngbédji et le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) se chercher dans les ravins mais voilà où les ont conduits leurs inconséquences; un terminus qui n’est que la résultante d’une somme de mauvaises options et de compromissions dramatiques. À part une petite déception de voir un acteur majeur et une formation historique de la scène politique béninoise réduits si vilement à néant, ils ne m’inspirent aucune compassion particulière. Ils ont contribué à nouer la corde qui a servi à leur pendaison. Je les entends qui prennent déjà date pour la résurrection. Bon retour à la vie pour quand cela va se produire. Il ne vous a pas échappé qu’ils voulaient de la même manière renaître de leurs cendres après qu’un pyromane les eut enfumés aux législatives d’Avril 2019. La renaissance était censée s’opérer aux élections communales qui s’achèvent.

Hier nuit, il n’y avait aucun suspense. La sentence était acquise. Tout juste nourrissais-je quelque curiosité mais j’ai fini par m’assoupir. À mon réveil, il n’y avait plus qu’à constater la confirmation des prévisions. Ce serait oiseux d’opiner sur les chiffres de la CENA. Ils valent ce qu’ils valent, quoi qu’en dise la Cour Suprême, unique juge du Contentieux électoral pour ce type de scrutin. Au fond, les principaux enseignements de ces élections se trouvent ailleurs, tout près dès qu’on a laissé derrière soi, les scores et des statistiques.

Hier nuit, il n’y avait aucun suspense. La sentence était acquise. Tout juste nourrissais-je quelque curiosité mais j’ai fini par m’assoupir. À mon réveil, il n’y avait plus qu’à constater la confirmation des prévisions. Ce serait oiseux d’opiner sur les chiffres de la CENA. Ils valent ce qu’ils valent, quoi qu’en dise la Cour Suprême, unique juge du Contentieux électoral pour ce type de scrutin. Au fond, les principaux enseignements de ces élections se trouvent ailleurs, tout près dès qu’on a laissé derrière soi, les scores et des statistiques.

Il saute aux yeux, à la lecture de la délibération, qu’au moins 70 des 77 maires du Bénin appartiendront aux deux blocs officiels du Chef de l’État, l’Union Progressiste (UP) et le Bloc Républicain (BR). En réalité, qui ne l’a pas vu venir? Ces maires UP/BR s’ajouteront aux 83 députés de la même famille politique engendrée par le Président de la République, pour organiser le parrainage à la prochaine présidentielle dans le pays. Chaque Béninois qui aspire à diriger le Bénin devra – aux termes de la Constitution béninoise modifiée – obtenir en effet un minimum de 16 parrainages, de maires ou de députés, pour que sa candidature puisse être validée, sous réserve des autres critères à remplir.

En l’état actuel des choses, Patrice Talon a fini de se donner les moyens de désigner lui-même son ou ses challengers en 2021. L’élection présidentielle à venir sera à son tour une entreprise d’exclusion et de compétition factice, à l’image des élections législatives auxquelles n’ont pris part que les formations politiques du Chef de l’État, des communales auxquelles aucun vrai parti de l’opposition ne se sera présenté et au cours desquelles le quota de 10% aura aidé à baliser un peu plus le chemin vers un nouveau mandat exécrable, à moins de compter sur la providence ou des contingences. Ils ont décidé d’être seuls sur scène, d’avoir le droit de disposer de tout potentiel adversaire ou de tout contradicteur à leur guise. Le deuxième bal annuel des suprémacistes du régime dit de la rupture vient d’enregistrer son ultime danse. Cap sur 2021 pour le bal annuel suivant. Le dress code reste le même : costume et robe noirs, jusqu’aux souliers.

Nous vous recommandons

Photo de Foumi via Iwaria
Afrique

Bénin: hausse des cas du coronavirus dans le département du Borgou

Afrique

(ENQUETE) Accouchement à domicile : une pratique aux risques élevés de décès maternels

Voir plus d'articles

Commentaires 11

  1. saturnin brith dit :
    22 mai 2020 à 11:11

    Bonsoir ici mais journaliste tu sais quoi moi je ne suis pas trop diplômé 🎓 donc ne cherche d’abord pas à me corriger. Au Benin 🇧🇯 actuellement nous n’avons pas besoin de l’opposition cette année 2026 est prévue pour l’opposition laisser mon PR 👠 fini ses projets d’accord nigga tu est jeune ok il faut un peux grandi dans la tête 🤒 le pays vas mal 👎 nous savons tous sa mais quant même témoigner tu ne te sans plus ➕ aéré en promenant partout au Benin 🇧🇯 actuellement et c’est ne pas encore fini le PR a encore des projets à construire, on vas beaucoup avoir faim mais le pays sera 🌃 développé après vous pouvez venir soit disant opposition des vieux menteur 🤥 comme ça développé vos merdes projets pour nouie encore le pays salopards tu n’est pas fière que le mec est chancer et que tout vas bien dans le pays même domaine football 🏈 beaucoup de personnes connais le Benin 🇧🇯 aujourd’hui grâce à lui mon PR grandie inh mec où tu vient a la maison je vais te fais passer un peux de taff 🍁🔥de mes ranps et tu vas desh 🍁 🍁 🔥 🔥 pour grandie un peux dans la tête 🤒 comme ça tu vas changer et soitenir désormais des choses positive et progressistes 🤧🤕🤕🤧😜😜😜😅😅😅😅😅😅Vient je vais te fais desh mec mon PR réfléchir 🤔 bien peut-être je fais pereille comme lui 🙄😅😅😅🤗🤗👌🇧🇯🇧🇯🇧🇯🇧🇯Allez rupture 💯

    Répondre
    • sonagnon dit :
      22 mai 2020 à 17:02

      Mr Saturnin, pourquoi organiser les élections dans ce cas???
      Demandez à Patrice TALON de décréter un mandat de 10 ans ou 20 ans plutôt que de tromper les gens pour dire qu’il fait des élections!!!

      Mais il ne saura pas d’où viendra la surprise, je vous prie de me croire.

      Répondre
  2. Zansoukpè dit :
    22 mai 2020 à 06:37

    Au départ de YAYI de la Marina c’est son excecrabe Talon YAWA ADJOWA qui a fait irruption à la Marina et qui aujourd’hui s’apprete à se ré-élire seul au nom du peuple muselé

    Répondre
  3. SONAGNON dit :
    21 mai 2020 à 21:51

    Cette élection est une véritable farce !!!
    Que tous les démocrates béninois se mobilisent pour faire échec à la dictature qui s’installe dans notre cher et beau pays le Bénin.
    Cette gang qui s’accapare de tout doit partir par tous les moyens.

    Répondre
    • SONAGNON dit :
      22 mai 2020 à 01:04

      Lire: ce gang qui s’accapare de tout au mépris des principes constituonnels

      Répondre
  4. OLUMA Vignon dit :
    21 mai 2020 à 17:51

    Heureusement que tu passais JOELEPLOMBIER. Si je t’avais attrapé là , tu allais comprendre ce qu’on appelle méchant bonhomme
    Equilibre boulevard Ottro M…

    Répondre
  5. gombo dit :
    21 mai 2020 à 17:39

    Le clan au pouvoir a légiféré en catimini avec un parlement illégitime et une cour constitutionnelle a sa botte, l’exclusion de toute expression de la volonté populaire, les moyens de son auto-préservation et son contrôle exclusif sur le pouvoir politique confortant son accaparement de l’économie du pays.
    Ayant selon leur logique de ruse et de rage verrouille toutes les soupapes de sécurité, ils ont négligé la loi de la physique qui veut qu’une marmite bouillant sans soupapes finit par exploser , parfois de façon violente.

    Répondre
  6. (@_@) dit :
    21 mai 2020 à 17:09

    «Terminus… résultante d’une somme.. » Qui n’a pas été que de mauvaises options et de compromissions. Hum, hum…
    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
  7. Joeleplombier dit :
    21 mai 2020 à 16:50

    Ce petit raconte des saladeries Niçoises.
    Rien à retenir de son enfantillage
    Tchrous
    Je passais
    Le Plombier

    Répondre
  8. (@_@) dit :
    21 mai 2020 à 16:49

    «Terminus… résultante d’une somme.. » Qui n’a pas été que de mauvaises options et de compromissions. Hum, Hum
    Sinon, en phase pour le pronostic : les présidentielles, avec un seul joueur devant l’échiquier et des pions (de vrais) d’une seule couleur.
    Sinon, l’Ecole ? l’agriculture de produits consommés par les béninois ? Les dettes à rembourser ?
    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
  9. george dit :
    21 mai 2020 à 16:27

    bla bla bla

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Pluton92 dans Donald Trump : même ses statues subissent les foudres des musées
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Kim Jong-Un et Kim Yo Yong (Photo Pyongyang Press Corps Pool via AP, File)
A la une

Kim Jong-Un : sa sœur insulte violemment les autorités sud-coréennes

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus