Le gouvernement béninois est très actif sur le marché financier régional depuis le début de cette année. Ce qui n’échappe pas Komi Koutché. L’opposant béninois estime à 5 le nombre de fois que le régime en place a eu recours à ce marché en 2020 . Ce qui l’intrigue, ce n’est pas la fréquence du Bénin sur cette place financière ; c’est plutôt la participation majoritaire de ses opérateurs économiques à la mobilisation des ressources financières.
« Le poids du Bénin dans les 5 mobilisations depuis le début de l’année va de 38% à 76%. Ça veut dire que dans les émissions de besoins de dettes depuis le début de l’année, c’est également le Bénin qui participe majoritairement.La question que nous devons-nous poser c’est quelle peut être l’explication objective qui puisse rendre le secteur financier béninois plus liquide que le secteur financier de la Côte d’Ivoire par exemple » s’interroge l’ancien ministre des finances dans une vidéo publiée il y a quelques heures sur sa chaîne YouTube dénommée KK TV. Cette question selon l’opposant politique, amène à une réflexion plus approfondie.
« Quels sont les opérateurs économiques qui alimentent cette liquidité ? »
Une réflexion approfondie qui pousse à poser la question suivante : « quels sont les opérateurs économiques qui alimentent cette liquidité ? ». Selon l’ancien ministre, puisque la science commence par des hypothèses quitte à ce qu’elles soient infirmées ou confirmées, il y a lieu de « postuler sérieusement une vaste opération de blanchiment de capitaux ». Cependant, il souhaite fortement que l’avenir lui donne tort. L’autre sujet abordé par Komi Koutché, c’est la révision de la carte diplomatique du Bénin.
L’ex argentier national dit ne pas comprendre qu’un pays qui dit avoir une des économies les plus performantes de la sous-région réduise ses représentations diplomatiques à 10. Il se demande ce que dix ambassades peuvent faire « en terme diplomatique dans tout ce que nous avons comme états dans le monde ». C’est l’un des symptômes d’une catastrophe économique à venir selon lui.
Laisser un commentaire