Seul candidat en lice pour le poste de maire de la commune de Parakou, 4è mandature, l’ancien ministre Aboubacar Yaya a essuyé un échec hier jeudi 28 mai 2020. A la sortie de ce rejet de cette candidature, le maire sortant de cette ville à statut particulier Charles Toko a confié à la presse ce qu’il pense de la situation. D’abord, il n’est pas d’accord avec le report de l’élection du maire. Pour lui après le premier vote qui a consacré le rejet du candidat en lice, la séance se devait de continuer.Ceci, parce qu’il y a eu une autre candidature, celle de Alimatou Adam Abdoulaye.
«Vous avez vu celle qui devrait être maire et le Préfet a abusivement suspendu la séance », a-t-il déclaré avant d’insister que «c’est dame Alimatou qui était pressentie pour être maire et le Préfet a abusivement suspendu la séance ». Mieux, il estime que pour eux, «dame Alimatou a été élue maire de Parakou ». Au regard de ces propos tenus par le maire sortant, il se dégage donc que la candidature de Alimatou Adam Abdoulaye semble fédérer toutes les forces réunis dans ce conseil municipal de Parakou ou tout au moins de certains conseillers du Bloc républicain en plus de ceux de son parti qui doivent s’accorder sur sa candidature.
Et donc, elle semble en pole position pour briguer le poste de maire de la ville. Mais, le choix revient à la liste du parti FCBE dont elle est issue et qui a la majorité absolue requise par l’article 149 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin.
Laisser un commentaire