• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
samedi, janvier 16, 2021
samedi, janvier 16, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Bénin : le mari, de Prudence Amoussou morte pendant les manifestations de 2019, demande justice

Par Rodrigue Gozoa
il y a 9 mois
(populaire)
9 Commentaires
Photo d'illustration

Photo d'illustration

FacebookTwitter

A lire

Pour la renaissance de la flamme de l’EXCEPTION BENINOISE !

Reddition de compte de Talon : Houndété relève les indices d’une campagne électorale

Voir plus d'articles

Il y a un an, des échauffourées éclataient au Bénin les 1er et 02 Mai derniers entre les représentants de la police Républicaine et des citoyens qui manifestaient dans les environs du domicile de l’ancien président Boni Yayi à Cadjèhoun. Barricades, tirs de gaz lacrymogènes, les manifestations avaient bloquées l’artère principales de ce quartier administratif de la « capitale » économique  béninoise. En ces moments-là, décédait dame Prudence Amoussou.

Depuis, le corps de cette mère de sept enfants, demeure conservée à la morgue du CNHU de Cotonou, attendant que la vérité soit établie sur les circonstances de son décès. Une conservation inhabituelle au Bénin, mais voulue par la famille qui n’a pas accepté la cause inscrite sur son certificat de décès par les autorités sanitaires en charge de cet hôpital de référence de la capitale béninoise : « Morte suite à une maladie ». Pour la famille, il ne pouvait être démenti que la jeune femme avait succombé à une blessure infligée par la balle perdue qu’elle avait reçu dans le dos, lors de la répression de la manifestation le 01 Mai dernier. Alors pourquoi cette mention sur son certificat ?

Pour faire son deuil, la famille demande justice

Depuis, de demandes d’autopsie à demandes de certificat de causes de décès, aucunes des sollicitations de la famille pour faire clairement établir les circonstances du décès de dame Prudence Amoussou, n’avaient pu aboutir. « Après au moins neuf demandes, y compris celle formulée par le père de Prudence, nous avons pris la douloureuse décision de ne pas récupérer le corps tant qu’une autopsie ne serait pas faite et que les véritables causes du décès révélées » s’était confié l’époux à un média continental. Mais entretemps, de nombreuses barrières juridiques s’étaient ajoutées aux difficultés administratives.

En Octobre 2019, le Tribunal de Cotonou décidait d’un non-lieu « concernant les décès survenus lors des violences post-électorales. Et en novembre de la même année, le parlement béninois votait  la loi  n° 2019-39 portant amnistie de « tous les faits constitutifs de crimes, de délits ou de contravention commis à l’occasion de l’organisation, du déroulement et du dénouement des élections législatives du 28 avril 2019, au cours des mois d’avril, de mai et de juin 2019 ». Mais pour la famille, il n’était pas question d’abandonner, leur quête était certes devenue plus difficile, mais pas impossible. Prudence Amoussou a laissé derrière elle, six enfants dont un bébé de cinq mois.

Nous vous recommandons

Afrique

Bénin : Loth Houénou sollicite une mise en liberté conditionnelle auprès du procureur

A la une

Bénin: Plus de “doute” sur la candidature de Talon à la présidentielle

Voir plus d'articles

Commentaires 9

  1. Helian dit :
    4 mai 2020 à 00:26

    T.L.N fuyant une foule en délire en traversant le nokoué à la nage…

    Répondre
  2. SONAGNON dit :
    3 mai 2020 à 19:55

    Le Bénin renaîtra, que Patrice TALON accepte ou non, car il est de passage comme tout le monde.
    Qu’il le sache, et qu’il n’oubli jamais ça.

    Répondre
  3. Bito dit :
    2 mai 2020 à 17:20

    Il n’y a plus de justice au Bénin, voilà le Bénin du nouveau départ ou de la rupture

    Répondre
  4. OLLA OUMAR dit :
    2 mai 2020 à 16:27

    Et JUSTICE TE SERA RENDUE à toi ta famille et au bénin ;

    Répondre
  5. hys dit :
    2 mai 2020 à 16:02

    🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥

    *Il y a citation de son excellence feu Hubert koutoukou Maga que j’adore qui dit: ” il n’existe que des intouchables de l’instant, des timoniers du temps, des maîtres du moment. Le temps est le maître de tous les maîtres. Il faut Rire de tout. Mais devant les grandes décisions de la vie réfléchissez à hier et pensez à demain. Parce que la nature dans sa comptabilité est incorruptible et aucune facture ne restera impayée. La nature est juste.*

    Répondre
  6. sultan aziz dit :
    2 mai 2020 à 14:32

    aujourdhhui des gens…ont posé des actes…parce que croyant…que les bidasses..leur serviront d’assurance vie…erreur..!!

    En..1970…qui se rappelle de l affaire du lt des doaunes taigla….?

    Eh bien…ce ne sera pas …5 lascars..criminels…mais ce sera des centaines…qui y passeront

    Répondre
  7. sultan aziz dit :
    2 mai 2020 à 14:29

    laurent gbagbo…pris comme un délinquant…

    yaya ndjamé…fiuyant banjoul

    Khadafi abattu…comme un chien sous un pont

    Dis je…..

    Quel exemple voulons nous…pour reconnaitre…que lah haoula wa bilahi aza..n’est qu’une réalité

    Répondre
  8. sultan aziz dit :
    2 mai 2020 à 14:25

    gloire et déboires…sont les deux élements..liés par la dialectique des choses

    Blaise compaoé fuiyant ouaga….avec une colonne du voitures..

    Ben ali…fuiyant tunis…
    Hussein habré fuyant ndjaména

    bozizé fuyant bangui..

    Mobutu fuiyant kinshasha…

    Répondre
  9. sultan aziz dit :
    2 mai 2020 à 14:22

    Le pauvre homme…!!!!…dis je

    Qu’il soit rassuré…..que dieu a toujours rendu justice….mais selon son plan à lui..

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • GGafGTOKOUN dans USA : Trump veut quitter Washington avant l’arrivée de Biden
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

© Sputnik . Alekseï Droujinine
A la une

Relation avec l’UE : Erdogan fait un pas vers le rétablissement

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus