C’est une bonne nouvelle pour l’Université d’Abomey Calavi. Le Régional Universities Forum for Capacity Building in Agriculture (RUFORUM) a publié récemment le classement des 100 meilleures universités africaines.et l’Uac pointe à la 89 e place. Il faut dire que le RUFORUM s’est basé sur le classement Webometrics University de janvier à juin 2020 qui prend en compte 30 mille universités dans 200 pays du monde. Au plan mondial justement, l’Université d’Abomey Calavi est logée à la 3028 e place. Un classement peu flatteur semble-t-il pour le plus haut lieu du savoir au Bénin. Même au plan africain, ce 89è rang qu’elle occupe ne doit pas la réjouir pour autant.
Les universités sud-africaines ont le vent en poupe
La première université africaine de ce classement est l’Université de Capetown en Afrique du Sud. Au plan mondial elle occupe la 276 e place. Les cinq meilleures universités du continent sont d’ailleurs sud-africaines. L’Université du Caire pointe seulement à la 6 e place de ce classement.
Notons que le Regional Universities Forum For Capacity Building in Agriculture est né en 2004. Le projet était porté par dix vice-chanceliers. Aujourd’hui, c’est un consortium regroupant 126 universités africaines réparties dans 38 pays africains.
Le Forum régional des universités pour le renforcement des capacités en agriculture est coordonné par un secrétariat se trouvant dans l’université de Mekerere, un des hauts du savoir de Kampala, la capitale Ougandaise. L’Université d’Abomey-Calavi est membre de ce forum.
Laisser un commentaire