Les bureaux de vote s’ouvre déjà pour accueillir les électeurs qui vont choisir, ce demande 17 mai 2020 les élus communaux et municipaux de la quatrième mandature. Les premiers bureaux de vote s’ouvrent déjà pour les quatrièmes élections communales et municipales au Bénin à de l’ère de la démocratie. Les plus de 5 millions d’électeurs vont élire conseillers municipaux de 77 communes que compte le Bénin. Et pour ces élections, cinq partis politiques sont lice.
Il s’agit des deux partis de Patrice Talon qui ont pris part aux dernières élections législatives du 28 avril 2019, l’Union progressiste (UP) et le Bloc Républicain (BR), deux partis pro-Talon que sont le PRD et l’UDBN. Affaiblie par la démission de président d’honneur Boni Yayi, le parti Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) est le seul parti de l’opposition en course pour ces élections communales de ce dimanche. Chacun des cinq partis en lice ont présenté des listes dans 546 arrondissements. Et pour prétendre à des sièges, chaque parti doit réaliser un score de 10 % au niveau national.
Assurer le respect des gestes barrières
Le défi pour le parti FCBE est de s’offrir au moins 16 maires au terme de ces élections pour être en mesure de parrainer un candidat pour l’élection présidentielle de 2021. Car, le parti n’a aucun député au parlement. Et pour ces élections communales, 12 000 membres des forces de sécurité sont déployés. Leur mission est de faire respecter les gestes barrières que sont, le lavage des mains, la distanciation sociale et le port de masques dans les centres de votes.
Dans ce cadre, le gouvernement a mis à la disposition de la Commission électorale permanente autonome (CENA), 5 millions de masques et 30 000 flacons de gel hydroalcoolique. Selon le code électoral, tous les bureaux de vote ouvrent 7 heures (heure locale) et ferment à 16 heures (heure locale).
Laisser un commentaire