• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, avril 18, 2021
dimanche, avril 18, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Economie

Bio Tchané: “Nous sommes largement en dessous de 50 % d’endettement au Bénin”

Par Benjamin Lawson
il y a 12 mois
(très populaire)
29 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Bénin : Kemi Seba dénonce les « dérives liberticides » du régime Talon et critique l’opposition

Joël Aïvo (Photo DR)

Usurpation d’identité : mise en garde de l’équipe de Joël Aivo

Voir plus d'articles

Quelques mois après son accession au pouvoir en avril 2016, Patrice Talon a présenté au peuple béninois le programme d’actions de son gouvernement (pag). Un programme ambitieux dont la facture est de 9 mille milliards de francs Cfa. Quatre ans après, l’exécutif a-t-il déjà réussi à mobiliser ce financement? Le ministre d’Etat chargé du plan a répondu à cette question dans les  colonnes du journal La Nation. A en croire Abdoulaye Bio Tchané le Bénin n’a pas encore mobilisé cette somme mais il s’en rapproche déjà.

À lire aussi
  • Bio Tchané : Les Béninois ont marqué leur adhésion au programme de société de Talon

Déjà 5 500 milliards mobilisés

« Aujourd’hui, nous avons déjà mobilisé au niveau de l’Etat plus de 5 500 milliards de francs Cfa à fin décembre 2019 » a déclaré Abdoulaye Bio Tchané. Nous avons mobilisé ces ressources d’abord par nos propres efforts en rationalisant davantage notre budget pour dégager un peu plus d’épargne. Nous avons pris des mesures de rationalisation des dépenses, nous avons épargné et cette épargne a contribué à la réalisation du PAG, a-t-il ajouté.

Même si la mobilisation du financement n’est pas complète, il assure que le gouvernement est largement en avance par rapport à ses prévisions. « Si vous prenez les 5 500 milliards de Fcfa, c’est largement au-dessus de ce que nous étions censés  mobiliser pour la part de l’Etat pour les cinq années » a-t-il fait savoir. Quand on l’interroge sur l’hyperactivité du Bénin sur le marché financier régional, il donne l’exemple des 5 500 milliards  mobilisés pour montrer qu’il n’y a aucune crainte à avoir.

“Notre dette n’est pas alarmante”

En effet selon Abdoulaye Bio Tchané, sur les 5 500 milliards, à peine 30% représentent la dette « c’est-à-dire les ressources que nous avons mobilisées sur le marché régional et international. Cela nous met à un niveau de dette largement soutenable » estime-t-il. L’homme dira même que le Bénin fait partie des pays les moins endettés de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). « Nous sommes aujourd’hui largement en dessous de 50% d’endettement au Bénin (alors que nous avons convenu dans l’UEMOA que notre endettement ne devrait  pas dépasser les 70% du PIB). Notre dette n’est pas critique. Elle n’est pas alarmante » rassure le ministre du plan .

Commentaires 29

  1. KAST dit :
    8 mai 2020 à 12:46

    Que voulez-vous : ABT ne pouvait pas dire autre chose.
    Il n’est même pas consulté sur le vaste programme d’endettement du Bénin. Tout se décide au Palais et le petit Wadagni exécute.
    Le rythme d’endettement du Bénin est le plus élevé de la sous région. Preuve que ce régime est aux abois. Mais on ne sait toujours pas à quoi sert l’argent emprunté au nom du peuple !

    Répondre
  2. GBAGOUDA dit :
    8 mai 2020 à 11:35

    @JOELEPLMBIER
    o Hélouuuuu wé!
    Joleplombier vient de nous dire qu’il a fait une maîtrise de sciens juridiques… non pour l’Histoire et la vérité , l’unique , la vraie, Joe, toi même tu sais que tu as été renvoyé en DEUG 2 de droit à Paris Nanterre. Quand nous après le djossi, on s’efforçait d’aller au cours les matins, les yeux rouges, car ayant veillé toute la nuit, toi tu dormais, au motif que le djossi t’épuisais. Et ton goût prononcé pour la gente congolo-camerounaise ne te laissait pas le temps de venir étudier….
    Je 🤩🤩🤗🐔🐔🐔

    Répondre
  3. @flateur dit :
    7 mai 2020 à 17:31

    Si le taux est à 100% je pense qu’il y’a un paradoxe entre ce que le ministre dit et ce que vous commentez

    Répondre
  4. OLLA OUMAR dit :
    6 mai 2020 à 23:58

    Et ce gouvernement oiurduit sans honte bue , après dette pour covid19 , c’est une somme de 50 milliards pour boucler le budget national ; hô noumi 😠😠😠

    Répondre
  5. (@_@) dit :
    6 mai 2020 à 23:26

    Moi je ne sais rien et je vois une chose : c’est vaseux. On n’a pas de chiffre, pas de détails sur la part consommée par le fonctionnement, par les investissements (où ?), par les service et charge de la dette publique ( Ce que le Bénin rembourse des dettes déjà en cours : le bide de « DJODJIVI » ).
    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
    • (@_@) dit :
      6 mai 2020 à 23:27

      Et je dis, qu’en français simplifié quand tu passes ton temps à emprunter pour rembourser des dettes, ça s’appelle de la cavalerie.
      C’est vrai qu’on n’a pas de chiffres et c’est pour ça que la situation des ménages, celle des entreprises, les effets économiques de la crise Covid-19, les mesures drastiques prises çà et là, vu leur rigueur, ne rassurent personne.
      \\\\ ///
      (@_@)

      Répondre
  6. Joeleplombier dit :
    6 mai 2020 à 21:19

    Gombo
    Voilà notre ami @Gombo qui devient professeur d’économie ici.
    Il pousse son cynisme jusqu’à traiter Le Plombier de demi lettrés en économie et critiquer le premier d’entre nous le ministre d’État Bio Tchané
    Rappelons à notre ami Gombo que nous n’avions pas fait Sciences économiques mais les sciences juridiques et que nous maîtrisons néanmoins les rouages micro et macroéconomiques
    Je passais
    Le Plombier

    Répondre
    • Gombo dit :
      7 mai 2020 à 00:02

      @Joe
      Je suis pas pour reserver la chose publique aux specialistes, mais c’est vous qui attaquez les gens sur leur qualification…faudrait savoir

      Répondre
  7. g dit :
    6 mai 2020 à 17:40

    ca fait maintenant 5 h que j’ai envoye un post reponse…
    j’ai modifie pour retirer ce qui pouvait poser probleme ( nom d’autorite par exemple) et reposter a plusieurs reprises
    je crois pas qu’il faille 5 h au moderateur pour lire et valider ou alors qu’on precise ce qui est acceptable ou non dans les reponses… je comprends que le journal ne doit pas s’exposer a la hache mais l’autocensure a des limites..

    Répondre
  8. gombo dit :
    6 mai 2020 à 16:15

    C’est malheureux le niveau auquel ce regime fait descendre les gens !
    ABT apparaissait comme un économiste sérieux , quoique pas un politicien patriote, mais là Il fait économie de vérité et manipule les chiffres en disant que le Benin est à moins de 50% de taux d’endettement ? Sur quelle année ?
    C’est un fait que la CAA sur son site, estime le taux d’endettement à 44.5% pour le troisième trimestre 2019 …
    Mais ces gens doivent nous expliquer comment on calcule un taux quand le dénominateur est inconnu ? Le montant du PIB pour 2019 est inconnu à ce jour car il faut un minimum de temps pour faire les comptes de la nation et avoir le vrai PIB (de la même manière qu’aucune entreprise ne publie bilan et CA le lendemain de la clôture de l’exercice) surtout quand on sait ce que les rupturiens ont fait de l’INSAE. Connaitre le numérateur (montant des dettes ) est plus simple ou facile à connaitre, et il tend vers les 5000 milliards selon l’article publie dans LNT !
    Pire ils continuent à emprunter a tour de bras (130 milliards demain), donc le numérateur du taux ou encours de dettes continue de grimper pendant que la production ( dénominateur) baisse de leur propre aveu ( lire Wadagni sur la baisse de l’activité) et remboursent moins vite qu’ils n’empruntent ( 331 milliards de capital rembourse en 2019 et 780 nouveaux déjà en 2020 !).
    ABT que j’estimais un peu , est en train de se honnir pour ce clan et c’est malheureux pour lui ( pour PIK mure dans silence d‘or) et pour le Benin !

    Répondre
  9. OLLA OUMAR dit :
    6 mai 2020 à 15:59

    Menteur comme un arracheur de dents ce bio tchané , tout comme son patron talon ; ils vont au crédit tous les mois , et ils parlent de quoi ? Les béninois veulent des chiffres et un débat contradictoire

    Répondre
  10. PAPA PIM PIM dit :
    6 mai 2020 à 14:07

    En général Monsieur TONAGNON et pas le Papa Pim-pim de SONAGNOn, est assez courtois et modéré. Jojolabanane, vient le traiter d’atotonon. Pas très gentil quand même!!!

    Répondre
  11. SERENA dit :
    6 mai 2020 à 12:58

    ABT ancien ministre des finances est incapable de traduire son propos par des chiffres précis et des projections indiscutables ou non.
    Qu’est ce qui lui arrive ? Là on touche le fond.

    Répondre
    • Jojolabanane dit :
      6 mai 2020 à 13:41

      Too tu ne sais que jouer au ping pong
      Tu ferais mieux de la boucler

      Répondre
      • SERENA dit :
        6 mai 2020 à 14:09

        Triste quand on a seulement l’humour pour se défendre.

        Répondre
        • Jojolabanane dit :
          8 mai 2020 à 10:51

          Oh my gosh
          Tu prendre cela pour de l’humouur ?
          Cela ne m’étonne guère, tu confounds toujours l’academie Française à. La comédie françaaise

          Répondre
          • SERENA dit :
            8 mai 2020 à 11:38

            Cela veut dire quoi ?
            Mr l’avocat des causes minables incapable de défendre avec des arguments solides.

  12. Joeleplombier dit :
    6 mai 2020 à 12:45

    Monsieur le ministre d’État ; merci de remettre les pendules à l’heure.
    Les Houessou , Ganiou Soglo, Komi et autres au lieu de se la raconter ont un grand intérêt à s’inscrire pour des cours de dettes et finalements publics
    Je passais
    Le Plombier

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      6 mai 2020 à 12:47

      Pour rappel ; pendant que notre pays est à moins de 50% du taux d’endettement ; les pays de l’OCDE avoisinent les 150 %
      Continuez seulement jusqu’à 100%
      N’en déplaise
      Je passais
      Le Plombier

      Répondre
      • Gombo dit :
        6 mai 2020 à 13:19

        @Joe est de la race des demi lettres quand on en vient a l’économie. Ils savent peu et ne savent pas qu’ils ne savent pas grand-chose !
        Comparer les taux d’endettement des pays comme le Benin a celui des pays de l’OCDE relève de la même myopie que comparer leur taux de croissance !
        Est-ce que l’on compare le nombre de cm que prend un enfant de 5 ans tous les a celui que prendrait un vieillard de 70 ans ?
        Est-ce que Joe a regarde le poids de la charge de la dette dans leur budget annuel ? Selon l’article publie dans LNT, cette charge frôle les 30% alors qu’elle de quelques points dans les pays de l’OCDE…
        Joe, arrête de chercher à nous enfumer, on n’est pas nés de la derniere pluie…

        Répondre
      • Gombo dit :
        6 mai 2020 à 14:21

        @Joe
        Continuez seulement jusqu’à 100%
        Vas tu descendre de ton exil pour payer les dettes ?

        Répondre
  13. (@_@) dit :
    6 mai 2020 à 12:04

    Là on veut rassurer sur la facture de la pharmacie. On ne sait pas ce que sont sensés soigner les médicaments de l’ordonnance (à quoi est dépensé l’argent emprunté), ni les résultats obtenus.
    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
    • (@_@) dit :
      6 mai 2020 à 12:07

      ni ce qui est fait pour se remettre à manger et s’activer sainement un jour ( mesures d’une politique d’investissement privé dans de la production consommée par les béninois)
      \\\\ ///
      (@_@

      Répondre
  14. Youri dit :
    6 mai 2020 à 11:35

    il est temps que viennent les infographies qui nous renseigneront sur la part du PAG réalisée, les fonds mobilisés pour, la part de l’endettement par rapport aux fonds propres consentis . C’est seulement avec cettte transparence qu’on pourra juger au moins de la bonne foi dans les choix a très faibles retombées de la rupture

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      6 mai 2020 à 12:51

      Youri
      C’est visible en traversant le pays.
      Des points d’aau potables jusqu’aux hameaux les plus reculés de notre pays.
      L’ électricité dans toutes les grandes villes et petites agglomérations du pays
      Le désenchantement des villages sur toutes l’étendue du territoire national
      Les infrastructures routières partout.
      Cotonou sera le nouveau Paris d’Afrique
      Vous allez bien en souffrir mais vous ne pouvez rien faire
      Talon dix ans
      Je passais
      Le Plombier

      Répondre
      • Gombo dit :
        6 mai 2020 à 14:18

        “Cotonou sera le nouveau Paris d’Afrique”
        mdr
        A pleurer si ce n’etait tragique…
        des route pour les porshe, mais des ecoles dans des cpaillottes en plein air

        Répondre
    • Joeleplombier dit :
      6 mai 2020 à 12:52

      Lire : désenclavement

      Répondre
  15. Tonagnon dit :
    6 mai 2020 à 10:52

    Le mal est profond. Un ministre du plan incapable de donner le taux exacte d’endettement de son pays. Quelle déception !

    Répondre
    • Jojolabanane dit :
      6 mai 2020 à 13:39

      Monsieur Atotonon
      Est ce que tu es capable de donner Le taux exact de ton ignorance?
      Je te Le donne : 100%

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Tchité dans Bénin : Kemi Seba dénonce les « dérives liberticides » du régime Talon et critique l’opposition
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash News

© 2019 La Nouvelle Tribune