Dans une vidéo diffusée il y a quelques heures sur sa page Facebook, Candide Azannai a une fois de plus opiné sur la pandémie du coronavirus. C’est à l’occasion de la commémoration des 5 ans de son enlèvement manqué sous le régime de Boni Yayi. L’opposant politique a clairement fait savoir qu’il n’y a à l’heure actuelle, aucun vaccin, aucun médicament contre la Covid-19. « Si quelqu’un vous dit qu’il y a un médicament ou un vaccin, la personne vous ment » tranche le leader du parti Restaurer l’Espoir. Il s’attaquera ensuite au gouvernement pour n’avoir pas fermé les frontières terrestres et aériennes du pays.
« Le Bénin n’a jamais fait de confinement, ll n’a jamais fermé les frontières. C’est extrêmement mauvais. La stratégie qu’on a appelé cordon sanitaire, un certain Odon Vallet est venu parler, j’ai dit c’est du pipeau » a fait savoir l’ex député. Il critiquera ensuite le plan d’accompagnement que le gouvernement essaie de mettre en place. A l’en croire, ce n’était pas prévu par le pouvoir. « Pourquoi ils sont en train de vouloir faire un plan ? C’est parce qu’ils ont appris qu’il y a de l’argent dans Covid-19 » soutient Candide Azannai. Il justifie ses propos en faisant une piqûre de rappel.
« Il a suffi qu’ils apprennent qu’il y a de l’argent au niveau du FMI… »
A l’en croire, le 29 mars, « Patrice Talon a dit, je n’aide personne. Je ne peux pas le faire parce que vous êtes dans une précarité (…) Dès le début du mois d’avril, ils ont pris les dispositions pour créer au niveau de la police républicaine, un groupement qui a pour attribution d’aller dans les localités pour réprimer les populations. C’est leurs mesures d’accompagnement ça. Mais très tôt quand ils ont appris que les institutions financières internationales (la BAD et Bretton Woods) ont mis à disposition des facilités de décaissement au nom du Covid-19, c’est là qu’ils sont allés taper à la porte pour dire qu’ils ont un plan » critique Candide Azannai.
Il rappelle que Covid-19 frappe depuis 2 à 3 mois mais le gouvernement n’avait rien fait. Il a suffi qu’ils apprennent qu’il y a de l’argent au niveau du FMI pour qu’ils commencent le recensement des populations afin de mettre en place un plan d’accompagnement, estime le leader de Restaurer l’Espoir.
Laisser un commentaire