• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
vendredi, janvier 15, 2021
vendredi, janvier 15, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Candide Azannai : « Tout ce qui est fait dans le PAG est fait à crédit »

Par Benjamin Lawson
il y a 8 mois
(populaire)
29 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Affaire bradage de 39 hectares de parcelles au Bénin : Le dossier renvoyé au 22 janvier

Gestion du lotissement à Godomey : 12 mois de prison pour l’ex-maire Houssou-Guédè

Voir plus d'articles

C’est un secret de polichinelle. Depuis le début de l’année, le gouvernement est très actif sur le marché financier régional. Il s’endette à tour de bras, ce qui agace les opposants politiques, mais l’exécutif ne s’en plaint pas. Le ministre du plan Abdoulaye Bio Tchané a par exemple laissé entendre récemment que la dette du Bénin n’est ni critique, ni alarmante. Sans commenter ses propos du ministre, Candide Azannai a livré son analyse de cette “addiction” du régime Talon à la dette.

Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook. Le numéro 1 du parti Restaurer l’Espoir trouve que ces endettements récurrents ne sont pas à encourager. « Ce qui se passe aujourd’hui est grave. Un gouvernement qui s’endette tous les jours avec  des taux d’intérêt, des taux commerciaux  et ces dettes viennent à maturité dans 2, 3, 4, 5 ans. Cela veut dire que tout ce qui est fait dans le PAG est fait à crédit pour demain » déduit Candide Azannai qui prévient.

« Il faut être un tintin pour aller à ces élections »

En effet, selon l’ancien ministre, quand la dette ne sera plus soutenable, ce sont les populations qui vont en pâtir avec l’élargissement de l’assiette fiscale. Ce qui accentuera encore un peu plus la précarité de son point de vue. L’autre sujet abordé par le président du parti Restaurer l’Espoir c’est le scrutin du 17 mai prochain. Selon l’opposant, «  ce n’est pas une élection. ». « Le dé est pipé et tous ceux qui vont être élus se connaissent » ajoutera-t-il.

Pour étayer ses propos  il relayera certaines paroles  qu’il dit avoir entendu. En effet selon l’homme politique, des candidats de deux blocs pro-Talon disent à qui veut les entendre, qu’ils sont déjà nommés que les électeurs aillent voter ou non. « Il faut être un tintin pour aller à ces élections » dira l’ancien ministre de Patrice Talon.

Nous vous recommandons

Photo : Présidence Benin
A la une

Patrice Talon : «Il manquait au Bénin la bonne gouvernance »

D5-Presidence benin
Afrique

T. Yarou : « La décision de suspension de certains camarades est nulle et de nul effet »

Voir plus d'articles

Commentaires 29

  1. (@_@) dit :
    14 mai 2020 à 14:25

    « … QUELQUE CHOSE EST FAIT », « même à crédit au moins c’est fait »
    Les « goudjo » du forum svp : QU’EST CE QUI EST FAIT ?
    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
  2. KAST dit :
    14 mai 2020 à 11:34

    Azannaï est à côté de la plaque.
    Qui lui a dit que l’argent de la dette sert à financer le PAG ? D’où tire-t-il cette info ? Et quelles sont les réalisations concernées du PAG ?

    La vérité c’est que personne à part TALON ne sait à quoi sert l’argent de l’endettement frénétique du Bénin. L’hypothèse la plus vraisemblable est que l’argent servirait à régler des besoins urgents de trésorerie et payer les intérêts de la dette. C’est dire à quel point le pays va mal…

    Tout fout le camp dans ce pays. Le Président endette le pays sans aucun contrôle de l’Assemblée Nationale et l’on est réduit à faire des suppositions sur la destination de l’argent de la dette. Et si c’était tout bonnement pour des financements autres que publics ?

    Répondre
  3. AGADJA dit :
    14 mai 2020 à 08:54

    MÊME SI C’EST A CRÉDIT, MAIS QUELQUE CHOSE EST FAIT QUAND MÊME. C’EST MIEUX QU’ONT NOUS PARLE DE DÉTOURNEMENT. ALORS CESSEZ VOS CRITIQUE INUTILE,<>

    Répondre
    • Justicier Indépendant dit :
      14 mai 2020 à 14:05

      Il se trouve que des gens verront de bon oeil ce qui est fait (crédit ou dette). Il n’y a que celui qui fait pareil qui peut encourager son autre dans la même dynamique. On dit bientôt, l’ardoise sera élargie à toutes les assiettes mais d’autres vont dire que c’est faux; juste qu’ils sont dans la serraille. Ils ne craignent rien car sont nommés et donc intouchables pour le peu de temps qui reste

      Répondre
  4. OLLA OUMAR dit :
    14 mai 2020 à 06:45

    Azanaï parle vrai ici tout comme ceux qui abordent dans son sens ; que talon et ses klébés retiennent que dette à gogo , c’est pas bon hein

    Répondre
  5. Ibrahim Olouloyo dit :
    14 mai 2020 à 03:01

    Même à crédit, au moins c’est fait. Laissez nous avec votre politique politicienne. OK.

    Répondre
  6. gombo dit :
    13 mai 2020 à 17:28

    Quelques precisions pour les comparaisons… 3,8 point d’augmentation des investissement sous la rupture pour 5,4 d’augmentation de la dette … on a un trou…
    Si on considere le plus long terme ( 2013 compare a 2018) c’est 0,6 point d’augmentation du taus d’investissement contre 29,8 point d’augmentation de la dette…

    On a besoin d’explications !
    Pourquoi emprunte t-on 2 fois plus en 2018 pour investir marginalement(0,6%) plus ?????

    Répondre
    • KAST dit :
      14 mai 2020 à 11:41

      Bonne analyse!

      Répondre
  7. gombo dit :
    13 mai 2020 à 17:06

    Selon l’UMOA, alors que le taux d’endettement passait de 25 a 55 % entre 2013 et 2018 ( plus que double), le taux d’investissement progress de quelque 4 point….ou quelque 16% d’aigmentation…
    Cherchez l’erreur

    Un gouvernement bluffeur qui jette quelques kms d’asphalte aux yeux des citadins emerveilles comme des bebe devant le sapin de Noel

    Répondre
  8. gombo dit :
    13 mai 2020 à 16:58

    Investment ratio*

    27.8

    28.6

    26.0

    24.6

    28.4

    28.4

    Répondre
    • gombo dit :
      13 mai 2020 à 17:00

      Overall debt*

      25.3

      30.5

      42.4

      49.7

      54.6

      55.1

      Répondre
  9. magbedo dit :
    13 mai 2020 à 14:40

    AZANNAI ayez pitié de vous même. Là il semble que vous n’êtes plus au point dans le Cognito. Tout le monde sait s’en dette.

    Répondre
  10. NATCHABA WATTRA dit :
    13 mai 2020 à 14:18

    George, tu as acheté ta maison depuis quand? Pourtant, tu viens chaque fois nous demander l’argent pour payer ton loyer…

    Répondre
    • George dit :
      14 mai 2020 à 03:33

      C’est avec l’ argent de ta mère que tu prostitue que tu donnes

      Répondre
  11. Achille dit :
    13 mai 2020 à 10:35

    Candide n’a qu’a quitter la politique avant que la politique le quitte. Le peuple n’est dupe, car lui il appartenait a un gouvernement qui s’endettait le peuple en mettant les sommes dans leur poche. S’il n’a rien de concret a dire, qu’il reste tranquile. Lui seul il est specialiste dans tous les domaines, santé, economique, politique etc… Ces commentaires montrent sa mechanceté. Aillez le courage de feliciter meme votre pire adversaire quand il a bien reussir.

    Répondre
  12. (@_@) dit :
    13 mai 2020 à 10:26

    Quand on s’endette pour sa maison, on sait à quoi est utilisé l’argent :c’est pour soi-même et on en profite dès qu’on est dans la maison, pendant qu’on rembourse.
    Les dettes contractées par l’Etat à quels investissements servent-ils précisément ? Quelle productivité en espère t-on ? A quels termes ?
    \\\ ///
    (@_@)

    Répondre
    • (@_@) dit :
      13 mai 2020 à 10:28

      On avance, très lentement… Même si ça frétille encore pour glisser entre les mailles du filet. Au moins a t-on évacué les “imprégnés de culture financière” 🙂 et leur démontage inutile de la mécanique d’emprunts d’Etat – comme un frigoriste ou un mécanicien béninois de base – te démonte tout («on va voir d’abord » ) et te présente la facture « pour les pièces » et le « frère qui va faire les courses ».
      \\\ ///
      (@_@)

      Répondre
    • (@_@) dit :
      13 mai 2020 à 10:36

      servent-elles

      Répondre
      • george dit :
        13 mai 2020 à 11:50

        c’est toi qui paie les infrastures pour donner de l’eau , energie à la population.
        c’est toi qui paie le materiel et les ressources apportés aux policiers et l’armé, éducation; c’est toi qui paie les equipements des hopitaux etc…

        Répondre
        • (@_@) dit :
          13 mai 2020 à 12:31

          Hum..Là il est au taquet, dans le rouge du point de vue cérébral. On va laisser comme ça, à chaque jour suffit sa peine. Vu le niveau, ce n’est pas la peine d’essayer de nous faire la leçon sur des sujets mal maitrisés. Relis posément ce que tu as sous les yeux. C’est mieux.
          \\\\ ///
          (@_@)
          (@_@)

          Répondre
      • george dit :
        13 mai 2020 à 11:52

        au fait combien tu paie d’impot pour aider le tresor public

        Répondre
  13. george dit :
    13 mai 2020 à 09:22

    le ridicule ne tue pas au benin, cet ivrogne de buveur de sodabi de jonquet nous prend pour des idiots;
    Moi personnement j’ai fait un emprunt à ma banque pour acheter une maison que je rembourse tous les mois au lieu de payer un loyer. je suis desormais proprietaire et ma maison prend de la valeur que je pourrais revendre à tout moment. Juste pour dire à cet abruti que le problème n’est pas la dette mais ce que tu fais de l’argent qu’on t’a preté.
    Si cet argent est bien investi, il y a pas de risque mais un plus value à long terme.

    Répondre
  14. Decoss dit :
    13 mai 2020 à 06:21

    Azannai reconnaît enfin au moins que le PAG se réalise. J’ajoute que aucun pays au monde ne se développe sans dette, en plus aucune banque ni institution ne prête de l’argent quand on n’a pas les capacités de rembourser. Oui les choses ont changé depuis 2016. Le reste c’est du verbiage, on fera le bilan dans 6 ans.

    Répondre
    • Souleyman dit :
      13 mai 2020 à 06:42

      S’endetter stupidement, investir bêtement appauvrit davantage

      Répondre
  15. Zansoukpè dit :
    13 mai 2020 à 05:09

    Le Développement du Bénin tel qu’il est conduit constitue une navigation. Ce développement n’est ni optimal, ni durable et encore moins, partagé . Un clan se masturbe devant le peuple …

    Répondre
    • Zansoukpè dit :
      13 mai 2020 à 05:10

      Lire navigation à vue

      Répondre
  16. Francois dit :
    13 mai 2020 à 01:04

    Que Azannai dise en toute honnêteté au peuple beninois où le gouvernement devrait trouver l’argent pour réaliser son PAG!! Y a t-il au monde un pays si riche qui s’est développé sur fond propre?

    Répondre
  17. Akanni dit :
    12 mai 2020 à 23:15

    Au moins la dette sert à quelques choses aujourd’hui. Toi Azannaï, tu sers à quoi dans ce pays? Bon à rien.

    Répondre
  18. DODJIVI dit :
    12 mai 2020 à 23:02

    Au moins on voit aujourd’hui à quoi sert la dette avec l’exécution du PAG. Avant, sous Yayi notamment, la dette était détournée ou était consacrée aux éléphants blancs.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • sultan aziz dans T. Yarou : « La décision de suspension de certains camarades est nulle et de nul effet »
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Michael Pompeo. (Noam Revkin Fenton/Flash90)
A la une

USA : Pompeo parle d’une alliance entre Al-Qaïda et l’Iran

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus