En ce moment où les candidats des pays de l’espace CAMES attendent avec sérénité les travaux des différents jurys, ceux du Bénin sont encore à se demander pourquoi payer pour passer un grade. En effet, le Bénin, à l’instar des autres pays membres du CAMES, est astreint à honorer ses engagements vis-à-vis de l’institution. Le paiement des frais d’étude des dossiers de leurs candidats en est un, et le Bénin s’en acquittait régulièrement.
D’où vient alors l’idée de faire supporter ces frais par les candidats eux-mêmes ? Pas du CAMES que l’on sache ! Dans quelle corporation de la fonction publique les agents payent-ils des frais pour passer les grades ? Aucune. Rien ne justifie donc que les enseignants du supérieur fassent exception et soient soumis à une taxe pour passer un grade statutaire.
Aussi, l’Intersyndicale des UNB, appelle-t-elle les enseignants candidats à s’abstenir de tout paiement qui, selon elle, incombe à l’État béninois, car relevant de ses obligations envers l’institution régionale qu’est le CAMES. Lire le communiqué ci dessous.
Laisser un commentaire