Chloroquine en France : un professeur dénonce un règlement de comptes politique

Le professeur français Philippe Froguel n’approuve pas l’étude publiée par la revue scientifique britannique The Lancet, sur l’efficacité de la chloroquine contre le coronavirus (covid-19). L’information a été donnée par un média français ce jeudi 28 mai 2020. Selon le médecin, l’article de la revue anglaise revêt d’importants problèmes, tout en soulignant que les données de l’étude ne sont pas crédibles. A l’en croire, la provenance de celles-ci n’est pas exactement connue, ainsi que la manière avec laquelle les auteurs l’ont eues. Au regard de cela, les conclusions de l’étude peuvent être mises en doute. Le scientifique ne s’arrête pas là, puisqu’il pense que ce document est en grande majorité élaboré par une entreprise inconnue qui voulait se faire connaître.

Il a comparé la situation à du masochisme

Quand le média a évoqué la réaction immédiate du gouvernement français qui s’est traduite par la suspension de tous les essais cliniques relatifs à la chloroquine, Philippe Froguel a comparé la situation à un peu du masochisme. « Ils ont réglé leurs comptes avec Raoult mais ils l’ont fait sans se rendre compte qu’ils utilisaient pour cela The Lancet, qui a quelque part ridiculisé la science française avec cet article. C’est un règlement de comptes politique pour arrêter la prescription désorganisée de la chloroquine » a-t-il ajouté. Et même s’il pense que le professeur Didier Raoult porte beaucoup atteinte à la recherche médicale, le chercheur rappelle l’avoir défendu concernant les tests massifs, « parce que c’était la bonne méthode ».

Publicité

Il a agi de manière empirique

S’agissant par contre de la chloroquine, il a fait savoir que le microbiologiste n’a pas agi de façon scientifique, mais de manière empirique. Par ailleurs, il a assuré ne pas savoir si la chloroquine est efficace, et ne veut pas se prononcer sur ce sujet. « Je pense même qu’on ne le saura jamais de manière scientifique, puisqu’il n’y a plus assez de malades. J’observe aussi que les grandes études Recovery / Discovery n’ont pas retrouvé ces effets négatifs du médicament. Aucun médicament n’a prouvé son efficacité face au Covid-19. » a-t-il martelé, en lâchant un tweet.

https://twitter.com/philippefroguel/status/1265997163789717505?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1265997163789717505%7Ctwgr%5E&ref_url=https%3A%2F%2Ffrance3-regions.francetvinfo.fr%2Fhauts-de-france%2Fhydroxychloroquine-je-ne-suis-pro-raoult-etude-publiee-the-lancet-c-est-merde-lance-pr-froguel-1834562.html
Emmanuel Macron, pris à partie. En effet, le chef de l’État français, qui passé quelques jours en Guyane et au Brésil, a rencontré certains citoyens français, qui n’ont pas hésité à lui faire comprendre qu’il n’était pas vraiment le bienvenu. Des échanges francs et directs, qui ne manqueront pas de… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité