L’édition 2020 de la commémoration du 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Russie aura été vraiment spéciale. Initialement célébré avec faste, ce 9 mai s’est plutôt déroulé dans la plus grande simplicité dans ce contexte de crise sanitaire.
En lieu et place des parades militaires initiales et des grandes festivités en présence mes moscovites, les grands moments de cette commémorations se sont résumés au dépôt des roses devant la flamme du soldat inconnu au pied du Kremlin et d’un discours prononcé par le chef de l’Etat.
Hommage au peuple soviétique…
Ce fut une occasion pour Vladimir Poutine de rendre un hommage au peuple soviétique et à tous ceux qui ont sacrifié leur vie lors de cette guerre. « Nous rendons un hommage éternel à la grande prouesse sacrificielle du peuple soviétique », a-t-il déclaré. Il n’a pas manqué de rappeler la force de son pays qui réside dans son unité. « Nous savons et nous avons fermement la foi d’être invincibles lorsque nous sommes unis », a poursuivi l’homme fort de Moscou.
Sans pour autant faire cas de la pandémie du Coronavirus qui fait ravage dans son pays et qui a conduit à la sobre célébration de ce 75ème anniversaire, le président russe a promis de revenir ultérieurement sur cet événement. « De manière appropriée », la victoire dans la Seconde Guerre mondiale, où 27 millions de Soviétiques ont trouvé la mort sera mieux fêtée selon Vladimir Poutine.
Rappelons que pendant plusieurs semaines, l’organisation des festivités a fait objet de réflexion à cause du Coronavirus. Plus de 198 000 cas sont confirmés en Russie et 1827 personnes en sont mortes. Plus de la moitié des victimes étaient à Moscou. Le confinement dans cette ville a été prolongée jusqu’au 31 mai.
Laisser un commentaire