Communales au Bénin: Pour l’après scrutin, la plateforme des Osc formule des recommandations

La chambre de situation de la plateforme électorale des Organisations de la société civile (OSC) a formulé des recommandations à l’endroit de tous les acteurs impliqués dans les élections communales du dimanche 17 mai 2020, pour la gestion apaisée de l’après élection. La gestion de l’après scrutin préoccupe la plateforme électorale des Organisations de la société civile (OSC).

Dans une déclaration lue par le Général Hessou Félix, président de la chambre de réponse, la plateforme électorale des organisations de la société civile a fait un point de la mission d’observation qu’elle s’est assignée dans le cadre des élections en République du Bénin. Elle a déployé, grâce à la Coopération Suisse au Bénin, 360 observateurs sur l’ensemble des 77 Communes.

Publicité

Et au lendemain du scrutin, au vu des observations collectées sur le terrain, la plateforme a fait des recommandations à l’endroit de tous les acteurs impliqués dans le processus. Ainsi, à l’endroit du gouvernement, elle recommande «de prendre toutes les dispositions nécessaires pour anticiper sur une augmentation éventuelle du nombre de cas confirmés au Covid-19 ».

Selon elle, la CENA se doit de «traiter de façon professionnelle les cas d’incidents de fraude et de corruption électorale relevé au cours du scrutin », «de veiller à préserver l’intégrité des Procès-verbaux de dépouillement et de compilation des résultats tant au niveau des postes de vote que des arrondissements » et de «respecter son calendrier électoral et procéder, à la date du 24 mai 2020, à la proclamation et publication des résultats définitifs des présentes élections comme convenu ».

A l’endroit des autres acteurs

La plateforme des Osc demande à la Cour Suprême «de régler promptement les contentieux électoraux issus de ce scrutin ». Quant aux acteurs politiques, ils doivent éviter la surenchère sur les résultats et la répartition des sièges et d’attendre les proclamations des résultats définitifs par la CENA et maintenir le climat général de tolérance et de paix qui a été observé jusqu’à cette étape. Ils doivent «privilégier les voies légales de contestation ».

Les forces de défense et de sécurité publiques sont invitées à «continuer à faire preuve de professionnalisme et de retenue dans leurs interventions ». En ce qui concerne les citoyens et électeurs, il leur est recommandé «d’adopter une attitude citoyenne et éviter tout acte de violence et de vandalisme, afin de garantir un après-scrutin apaisé » et de «respecter les mesures relatives à la prise en charge en cas de survenance éventuelle des premiers symptômes du Covid-19 ».

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité