Communales au Bénin : Des incidents recensés par la plateforme des OSC

A l’issue des élections communales du dimanche 17 mai 2020 au Bénin, la plateforme des organisations de la société civile a relevé des incidents lors du déroulement du scrutin. 276 incidents ont été recensés par des organisations de la société civile lors de leurs missions d’observation des élections municipales et communales de ce dimanche 17 mai au Bénin. Selon la déclaration lue par Joël Atayi-Guèdègbé, «certains incidents ont été rapportés dont la suite est laissée à la discrétion des autorités saisies ».

C’est par exemple le cas «des votes multiplient signalés au poste de vote no1 de l’Epp Aklémey arrondissement de Doko, commune de Toviklin ». C’est le cas de la corruption électorale signalée à Pobè comme les fraudes électorales signalées à Ladji-Farani dans le 2è arrondissement de Parakou où le président du poste de vote a été appréhendé avec des bulletins déjà estampiés et des cartes d’électeurs. Dans 349 postes de vote sur 360 prévus, le vote s’est déroulé du sans aucune interruption.

Publicité

Cependant, «le vote est interrompu dans le bureau de vote no 1 de l’Ecole primaire publique de Dangbé-Honou dans l’arrondissement de Linta-Kogbé dans la commune de Covè pour utilisation de cachet de vote pour la procédure d’identification et d’authentification des bulletins de vote ».

Dans les postes de vote tels que ceux de l’Ecole primaire publique (EPP) de Todocomè parti A de Toviklin, dans le poste de vote no3 de l’EPP ABC et maternelle de Zongo à Glazoué, dans le vote no1 de Nanmtchaga commune de Cobli, la mesure de distanciation exigé dans le cadre de la limitation de la propagation du coronavirus, n’a pas été respectée.

Une réponse

  1. Avatar de Honu innocent
    Honu innocent

    Bonsoir monsieur togbé honou moi aussi je me nom honou innocent. S’il vous plais notre famille sa vient de qu’elle pays et pour Nous sommes partagé et on ne se connaissent pas et nous les enfants nous étions perdu pourquoi parceque ces nos parent qui vont nous expliqué mais ils ne sont pas avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité