Communales au Bénin : J. Atayi Guèdègbè parle de bourrage d’urne à Toviklin

Dans quelques heures, la commission électorale nationale autonome (Céna) devrait proclamer les résultats  des élections communales et municipales du dimanche dernier. Un scrutin qui ne s’est pas déroulé sans couacs. Invité ce mercredi 20 mai sur l’émission Actu Matin de Canal 3 Bénin, Joël Atayi Gièdègbé a  évoqué des cas de fraudes au cours de ces élections communales. « A Toviklin on a vu tout un bureau de vote et des représentants de candidats, assister les bras ballants à du bourrage d’urne par un chef de village qui est venu voter une fois, deux fois, ensuite cinq fois… » a dénoncé l’expert en bonne gouvernance.  

Il dit espérer que la Commission électorale nationale autonome sanctionnera ce genre de chose parce que la plateforme électorale des OSC à laquelle il appartient a documenté cette anomalie. « Les auteurs de fraudes, de légèretés coupables proscrites par le code électoral. Il est important que la Céna prenne ses responsabilités et  engage des poursuites idoines contre ces personnes auprès du procureur de la République » a-t-il laissé entendre.

Publicité

 « Nous avons joué avec le feu… »

L’expert en bonne en gouvernance a par ailleurs dénoncé la rétention de masques constatée dans les bureaux de vote et la non observance de la distanciation sociale le dimanche 17 mai dernier. Pour lui, c’est une mesure barrière violée, ce qui expose  les électeurs au terrible virus. En somme, conclut l’expert en bonne gouvernance,:« nous avons joué avec le feu au cours du processus électoral ».

Rappelons que l’homme s’était plusieurs fois montré favorable au report du scrutin. Il avait même sévèrement critiqué les présidents d’institutions qui ont donné leur aval pour qu’il se tienne malgré le contexte sanitaire actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité