Comme en 2019, la Plateforme électorale des organisations de la société civile apporte son grain de sel dans l’organisation des communales du 17 mai prochain. Dans une déclaration relayée par la presse, sa présidence Fatoumatou Batoko Zossou attire l’attention sur les risques que prend le gouvernement en organisant ce scrutin dans le contexte actuel. En effet, le Bénin traverse une crise sanitaire due au coronavirus. Selon le dernier bilan, le pays compte 90 cas confirmés de Covid-19. Un chiffre qui peut faire froid dans le dos.
La plateforme électorale des OSC prévient donc le gouvernement sur les risques d’une propagation plus grande du virus. Elle craint également une faible affluence des populations vers les bureaux de vote. Ce qui entraînerait un taux de participation très bas. « Au regard des enjeux nouveaux et particulièrement importants attachés aux élections communales et municipales et qui découlent de l’article 132 du Code électoral du 15 novembre 2019 », la plateforme des OSC invite le gouvernement à mettre tout en place en accord avec la Céna, pour le respect strict des mesures de lutte contre la propagation du virus.
Veiller au respect strict des gestes barrières
Il s’agit des gestes barrières à imposer dans les centres et postes de vote (l’alignement des électeurs de sorte à ce qu’il y ait un mètre de distance entre eux. Cette distanciation sociale doit également être mise entre les représentants des partis politiques, agents électoraux et urnes). La plateforme électorale des OSC demande aussi au gouvernement de mettre des moyens financiers et humains à disposition, si nécessaire, pour assurer l’observance stricte de ces gestes barrières dans l’ensemble des centres de vote.
Notons que cinq partis politiques sont en lice pour ces communales. Il s’agit du Parti du renouveau Démocratique(PRD), de l’UDBN, de l’Union Progressiste, du Bloc Républicain et de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) de Paul Hounkpè.
Laisser un commentaire