En réalité, la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a de quoi se plaindre pour son score aux dernières élections communales. Avec seulement 14% des suffrages exprimés au plan national, l’ancien parti politique de Boni Yayi est seulement sûr de prendre la tête de 7 communes sur les 77 que compte le Bénin. Jusqu’à présent, on ignore si la formation politique négociera avec les deux blocs de la mouvance présidentielle puisqu’aucune décision de son instance dirigeante n’a encore laissé croire cela.
Ce à quoi on s’en tient pour le moment, ce sont les propos de certains cadres du parti. Récemment, le Secrétaire exécutif national adjoint de la FCBE a indiqué dans les colonnes du magazine Jeune Afrique que son parti espérait négocier avec la mouvance. Il répondait à une question sur les chances de l’opposition d’avoir un candidat à la présidentielle de l’année prochaine.
Le BR n’est pas intéressé
« C’est vrai, cela va être difficile, mais ça n’est pas impossible. Dans certaines communes en ballotage, des surprises peuvent surgir. Nous espérons pouvoir négocier, sur place, avec les élus locaux des partis de la mouvance » a-t-il déclaré. Mais est-ce que les partis de la mouvance sont disposés à négocier avec FCBE ?. Le député Abdoulaye Gounou avait laissé croire à cette possibilité il y a peu mais il changera rapidement son discours.
Le Bloc Républicain, parti dont il est issu ne fera pas d’alliance avec la FCBE fera-t-il clairement savoir. Cette décision aurait été prise après une réunion politique du BR sur les alliances possibles pour le contrôle des mairies. Garba Yaya, un autre membre du parti FCBE n’était d’ailleurs pas demandeur.
Laisser un commentaire