Coronavirus aux USA : autorisation de remdesivir, un traitement pour Ebola

C’est une nouvelle plutôt encourageante dans la lutte contre le coronavirus. Aux USA, pays ravagé par la pandémie du coronavirus, une lueur d’espoir vient d’un traitement existant. Ce traitement vient d’être validé par l’agence fédérale du médicament, la très puissante FDA. L’information a été confirmée par le président Donald Trump.

Avec la polémique sur la chloroquine pourtant vaillamment défendue par le Pr Didier Raoult, les autorités sanitaires occidentales étaient à la recherche d’un substitut existant le temps que soit développé par les laboratoires scientifiques un nouveau vaccin voire un nouveau traitement. Aux USA, le test de l’antiviral remdesivir, conçu pour traiter les malades atteints de la fièvre hémorragique Ebola, semble avoir donné des résultats positifs. LNT l’annonçait il y a quelques jours, mais un nouveau pas a été franchi il y a quelques heures.

Publicité

L’agence fédérale du médicament (FDA) autorise le remdesivir mais…

« Je suis heureux d’annoncer que Gilead a obtenu de la FDA l’autorisation d’utilisation en urgence pour le remdesivir » a annoncé le président Donald Trump confiné à la Maison-Blanche depuis quelque temps. D’après les autorités américaines, ce traitement a prouvé son efficacité dans la lutte contre le covid-19. D’après des chercheurs, le remdesivir réduit le temps de guérison des malades.

Mais d’autres chercheurs notamment chinois affirment que cela n’a aucun impact sur la mortalité. En clair, il aiderait les malades à guérir plus rapidement pour ceux qui devaient guérir, ou encore à diminuer l’intensité des symptômes, mais n’est pas le remède miracle tant attendu. N’empêche, le remdesivir vient d’être autorisé par l’agence du médicament.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité