Lentement, le coronavirus se propage au Bénin. Le nombre de cas de contamination à la date du 8 mai tourne autour de 300 cas confirmés. Le Bénin compte précisément 284 cas confirmés de coronavirus. C’est ce qu’on lit sur le site officiel du gouvernement dédie aux informations liées à la pandémie. Ce point concerne la date du 8 mai 2020. On retient dont que le Bénin enregistre un total de 284 cas confirmés (soit 42 cas confirmés de plus que le jeudi 7 mai) avec 220 personnes sous traitement, 62 personnes guéries et 02 décès.
Les nouveaux cas enregistrés sont essentiellement des sujets qui ne présentent pas de signes de la maladie. Cette augmentation substantielle du nombre de cas enregistré ces derniers jours se justifie, selon le gouvernement, «par le dépistage de masse qui a commencé dans certains groupes cibles, notamment les enseignants (dans la perspective de la reprise des cours) et les agents de santé ». Pour preuve, sur la période allant du 3 au 8 mai 2020, 10020 tests de PCR et 9454 Tests de Diagnostic Rapide (TDR) ont été réalisés.
Des tests efficaces
A en croire le gouvernement béninois, «cela traduit aussi l’efficacité de la démarche du Bénin de faire deux types de tests en même temps » que sont le Test de Dépistage Rapide (TDR) consistant en une recherche dans le sang et celui dit “PCR” ou “virologique” (“polymerase chain reaction”) consistant en un prélèvement naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharynx) donc à faire un prélèvement nasal ou buccal pour y rechercher des traces du virus.
Le gouvernement informe aussi que le Bénin a «un protocole de soins bien mis en place, s’est doté de suffisamment de médicaments et donc la prise en charge gratuite des patients (contrairement à d’autres pays) est assurée ». Pour rappel, le respect des mesures sanitaires, notamment «des gestes barrières (le lavage systématique des mains à l’eau et au savon, le port du masque en tous lieux, le respect de la distance de sécurité sanitaire de 1m, …) sont entre autres les mesures à respecter rigoureusement pour réduire la propagation du Coronavirus (Covid-19) au Bénin ».
CHER TCHITE
Comme tu as déjà ton billet, passe me voir demain au consulat, et je te mets sur la liste des voyageurs de jeudi prochain. Mais toi même tu sais et connais comment je …
Passer te voir dans quel sense? Je ne fais pas de deal. S’il n’y pas d’anonce officiel a’ ce propos, je ne reagis pas a’ ces genres de reponse.
Si c’est une initiative du gouvernement, cela devra etre connu de tous, avec des information plus preceises, sinon c’est un ICC Service 2 en gestation.
Du 3 au 8 mai 19474 tests ont été effectué
Dans la même période 152 nouveaux cas sont comptabilisés.
Ce qui représente un ratio de presque 8 contaminés pour 1000 testés. L’échantillon n’est certes par représentatif de la population dans sa diversité mais il s’agit quand même des enseignants et des soignants 2 catégorie en contact étroit avec la population.
Le virus est donc déjà dans de nombreuses familles depuis longtemps.Faut il étendre le dépistage aux familles des enseignants? Aux apprenants? Aux familles des soignants ? Aux diabétiques et à leur familles ? Aux cardiaques et a leur familles ?
Jysqu’a preuve du contraire, au moins 8 pour mille de la population est déjà contaminée.
Vous voyez comment, nous on est tolérant en Afrique ?
Chez vous, il y a beaucoup de fachos très rapides à censurer et supprimer led commentaires contraire à leur opinion (le lavage de cerveau est fini, l’Afrique se réveille).
Rien que des injures. Les voyos se sont déchaînés.
\\\\ ///
(@_@) Avez -vous vu le Zodjagué qui se trouve sur ton propre crâne! Vous dites à Gérard qu’il n’est pas béninois, mais d’après vos explications , vous l’êtes moins HA HA HA !!! VOYO !
Hum…. Ici la terre ! Répondez..
\\\\ ///
(@_@)
Ok : Si ce n’est pas aussi vicieux que je le pense alors pas de souci peut-être suis-je parano :Alors pourquoi pas “tata” ou “yaya”* ?
* sans vraie valeur
A Tchité
On ne dit pas voyo mais yovo. Tu n’es pas béninois.
C’est une injure. “Tchité” est un raciste de la pire espèce.
C’est un “jeu de mot” raciste, symétrique de “peau de boudin” ou “face de charbon” mais appliqué aux blancs en suggérant la couleur d’un appareil génital féminin infecté. C’est une injure du même acabit que le « négro » dont nous a qualifié ici un forumiste.
Pour l’Histoire le nom utilisé pour caractériser les européens était « ZojaGué » : les hommes aux cheveux de feu ( perruque), arrivés par la mer.
\\\\ ///
(@_@)
Pour moi, le «Dah ZOUNKAKLOUNON » a raison. « Tchité » m’apparait être un paumé frustré comme beaucoup de racistes et je suis sincèrement convaincu qu’il y a du pathologique dans l’affaire.
Mais pour autant, les injures racistes devraient être interdites ici. Avis aux modérateurs.
\\\\ ///
(@_@)
Voyo leh soukpo do fi tshou we min
Monsieur Tchité avec tout le respect que je vous dois:
Monsieur, vous n’avez pas suivi sur ce même forum où vous êtes pourtant présent à longueur de journée (chômage ou retraite mal préparée) , tout ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire avec les retours de ces immigrés ayant entrainé de nombreux cas de contamination? Non mais c’est comme ça que vous prétendez trouver des solutions aux problèmes du Bénin?
Et vous passez votre temps à saouler les gens à l’ambassade en les appelant ? Revenez sur terre. Personne ne vous répondra à l’ambassade. Le jour où ça décrochera, très rapidement nous vous raccrocherons au nez, car on mieux à faire que de discutailler avec un égaré mental
A bientot
Incroyablement vrai
Tu es Béninois toi ? Espèce de jaloux français va.
L’ambassade c’est mon pays, pourquoi t’en mêles-tu. Je parles à Mister President et pas à un voyo égaré comme toi.
1C’est à cause des gens comme toi que je veux rentrer. Tu emprunte un nom africain pas possible. Je préfère prendre les remèdes du Bénin que de me faire assassiner ici. 70 pourcent ou pkus, des décès aux usa et au Royaume-Uni sont des noirs et des gens de couleur. Il faut que je détale, avant qu’ils essaient de me mettre dans ces statistiques désolantes.
La France ne fait non plus exception. Ils ont laissé parti nis grandes vedettes et artistes.
Mister President, le Nigeria à côté rapatrie ses ressortissants.
Même si c’est payant, nous aussi on est prêt à payer. Faites un geste envers nos compatriotes coincés en France et ailleurs. J’appelle l’ambassade depuis, mais il ne decroche pas.
le 7 Mai 140 cas et le 9 mai 284 cas ce qui donne 144 cas en 48h soit 72 cas par jour en moyenne.
Nous avons Apivirine et autre hydrochloroquine , on attend quoi? Il y a le cordon sanitaire alors …??? plus de rigueur
Un vrai et incroyable inconscient, ROI des Fake News. Là il vient de nous en administrer la preuve.
é tè non wa wé a dji? Jusque là je prenait les affirmations de MaYAOU comme des blagues , mais il y a lieu de se pencher sérieusement sur son cas et vite.
Tisane cvo-organique pour toute la population.
Apivirine est aussi disponible sous prescription bien sûr.