Coronavirus : Vers de nouvelles sanctions américaines contre la Chine ?

Un nouveau bras de fer pourrait bien être en cours de téléchargement entre la Chine et les Etats-Unis. La source de cette mésentente est toujours liée au Coronavirus. Les Sénateurs républicains ont en effet initié un projet de loi qui autorise l’actuel locataire de la Maison Blanche à imposer des sanctions à la puissance asiatique.

La Chine ne pourrait être épargnée par ces sanctions que si elle fournit des informations sur l’origine de la pandémie qui a pris corps de la ville chinoise de Wuhan en décembre dernier. Selon le projet de loi, l’administration Trump dispose de 60 jours pour s’assurer de l’effectivité de la collaboration de la Chine. Les différentes enquêtes seront menées par les Etats-Unis et leurs alliés ou par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Publicité

Gel d’avoirs ou interdictions d’entrée sur le sol…

 «Le Parti communiste chinois doit rendre des comptes pour le rôle néfaste qu’il a joué dans la pandémie», a notamment fait savoir le sénateur Jim Inhofe, l’un des initiateurs de ce projet de loi dénommé «Covid-19 Accountability Act». «Ses tromperies sur l’origine et la propagation du virus ont fait perdre au monde des vies et un temps précieux», a poursuivi l’élu dans son communiqué.

Le sénateur républicain Lindsey Graham, un autre soutien de la loi est également revenu sur le fait que  «la Chine refuse de permettre à la communauté internationale d’aller enquêter dans le laboratoire de Wuhan». Selon les dispositions de la loi, les autorités américaines seront autorisées à imposer des sanctions comme le gel d’avoirs, des interdictions d’entrée sur le territoire ou des révocations de visa. Le président américain pourrait également restreindre l’accès des entreprises chinoises aux banques et aux marchés de capitaux américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité