Covid-19 : 191 contaminés au Bénin, le Littoral plus affecté par le virus

Plus de deux mois après l’apparition du coronavirus au Bénin, le pays n’a toujours pas eu le temps de souffler. Le nombre de cas confirmés augmente de semaine en semaine. Selon le dernier bilan publié par le gouvernement, le Bénin compte à la date du samedi 23 mai 2020 un total de 191 cas confirmés avec 106 sous traitement, 82 guéris et 03 décès. Il faut dire que le Bénin compterait plus de personnes contaminées s’il prenait en compte les résultats issus des tests de Diagnostic Rapide (TDR).

Ce n’est d’ailleurs pas sa faute parce qu’il s’aligne juste sur les indicateurs recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19). En effet, la structure onusienne a demandé aux pays de tenir juste compte des tests de PCR (polymerase chain reaction).Ces tests consistent en un prélèvement naso-pharyngé, c’est à dire un prélèvement nasal ou buccal pour y rechercher des traces du virus. Du 03 au 23 mai 2020, le Bénin a déjà réalisé 13932 tests de PCR et 13992 tests de Diagnostic Rapide (TDR).

Publicité

Les hommes, plus touchés par le virus

Le sexe le plus touché par la pandémie est le sexe masculin avec un pourcentage de 54,0%. Le sexe féminin suit avec 46%. Les cas asymptomatiques représentent 80,3%. Le département le plus touché est le Littoral. Sur 100 mille habitants, 5% sont porteurs du virus. Ce qui laisse inévitablement croire à une contamination locale. En effet selon le bilan du gouvernement, la transmission locale est 56,7%.

Le nombre de contaminés pourrait grossir dans les jours à  venir parce que le pays a organisé dans ce contexte sanitaire délicat, les élections communales et municipales le dimanche 17 mai dernier. Il a été prouvé que les gestes barrières pour contrer la propagation du virus n’ont pas toujours été respectés dans les centres et bureaux de vote.

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    « Le sexe le plus touché par la pandémie est le sexe masculin avec un pourcentage de 54,0%. Le sexe féminin suit avec 46% »
    C’est le même constat partout dans le monde. A part les noirs et les vieillards, les hommes d’un point de vue statistique étaient (sont) aussi plus touchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité