Covid-19 au Bénin : Les chiffres ne sont pas manipulés selon B. Hounkpatin

Au Bénin, le Covid-19 gagne du terrain. A la date du 09 mai, le pays comptait 319 cas confirmés et deux décès. Une augmentation substantielle critiquée par certaines langues qui trouvent que les chiffres sont manipulés. Joint au téléphone par Frissons radio le ministre de la santé a fait savoir qu’il n’y a eu aucune manipulation de chiffres. « Nous avons le détail de la provenance de tous ces cas. (…) Nous n’avons absolument rien à cacher. Les chiffres reflètent exactement ce que nous avons comme résultat des tests de diagnostic que nous réalisons » a déclaré Benjamin Hounkpatin.

Il dit ne pas comprendre pourquoi le gouvernement est toujours critiqué par rapport aux chiffres qu’il avance. « Au départ  on nous accusait d’avoir des chiffres moindre et depuis quelques temps nous avons commencé à avoir une augmentation des chiffres et nous sommes encore critiqués. Alors je me pose beaucoup de questions » dit le ministre visiblement agacé. Notons que jusqu’aujourd’hui, le gouvernement n’a pas fourni un point détaillé des régions du pays où ces nouveaux cas de coronavirus ont été détectés.

Publicité

« La zone de la ceinture du cordon sanitaire est la plus touchée »

Au micro de Frissons radio, le ministre s’est contenté de dire que la « zone de la ceinture du cordon sanitaire est la plus touchée ». Il ajoutera que d’autres départements sont également touchés mais sans plus de précisions.  Il est important de savoir que  le dépistage de masse concerne pour le moment les enseignants et les agents de santé. Les enseignants bénéficient de ce dépistage à cause de la reprise des cours ce lundi 11 mai 2020.

Selon le ministre de la santé, ce n’est pas moins de 50 mille enseignants qui seront intéressés par ce dépistage. Il dira pour finir que la vie doit reprendre son cours. « Dans d’autres pays du monde, progressivement, le retour à la vie normale est en train de s’opérer.  Aujourd’hui, il est évident que nous allons devoir vivre avec la Covid-19. Il faut que progressivement nous revenions à une vie plus ou moins normale tout en respectant les règles de distanciation physique et les autres gestes barrières » a-t-il déclaré.   

Une réponse

  1. Avatar de GBAGUIDI JUSTE
    GBAGUIDI JUSTE

    genial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité