Le 16 mars 2020, le Bénin enregistrait son premier cas de coronavirus. Depuis ce jour, le nombre de personnes infectées n’a fait qu’augmenter. Selon le dernier point publié sur le site officiel du gouvernement, le pays compte désormais 96 cas de Covid-19. En moins de trois jours donc, le Bénin a enregistré 6 nouveaux cas de coronavirus. En effet, à la date du 1er mai il y avait seulement 90 cas confirmés dont 42 guéris, 02 décès. et 46 sous traitement. Aujourd’hui le pays compte donc 96 cas confirmés, 50 personnes guéris, 44 sous traitement et 02 décès.
Au vu de ces statistiques, il est évident que le Bénin n’arrive pas encore à freiner la propagation du mal. La seule bonne nouvelle c’est le nombre de guéris qui curieusement, augmente à chaque fois que le gouvernement publie un nouveau bilan.Il faut dire que le pays prévoit de lever le cordon sanitaire le 10 mai prochain. Le lendemain, il est aussi prévu que les élèves et étudiants reprennent le chemin des classes et des amphithéâtres.
Un pied de nez au coronavirus
Est-ce une décision prudente? De toutes les façons, le cordon sanitaire et le port de masques obligatoire n’arrivent pas à freiner pour l’instant la propagation du virus. Quant à la reprise des classes, le risque d’une contamination à grande échelle n’est pas à ignorer. Les gouvernants ont déjà annoncé le renforcement des mesures barrières. Ces mesures valent également pour les élections communales qui sont prévues pour le 17 mai prochain.
Un véritable pied de nez à la terrible pandémie du coronavirus. Signalons que cinq partis politiques sont en lice pour ces communales. Il s’agit de l’Union Progressiste, du Bloc Républicain, du Parti du Renouveau Démocratique, de l’UDBN et du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) de Paul Hounkpè. Toutes ces formations politiques sont obligées de battre campagne dans les médias à cause de la crise sanitaire.
Laisser un commentaire