Covid-19 : Nos dirigeants croient peu en la médecine traditionnelle (B. Sinsin)

A l’heure où la  pandémie du coronavirus terrifie la  planète entière, Brice Sinsin veut croire en la médecine traditionnelle africaine pour en finir avec cette menace sanitaire parce qu’en réalité, l’homme noir ne peut pas toujours continuer par remettre sa santé dans les mains du blanc. « C’est maintenant que les africains qui ont abandonné leur santé doivent se ressaisir » soutient l’ancien recteur de l’Université d’Abomey-Calavi dans un entretien accordé au journal Fraternité.

 Et pour que ces africains soient convaincus de la puissance de leur médecine traditionnelle, l’universitaire leur rappelle qu’il y avait des épidémies qui ont été vaincues au temps de leurs grands-parents. « Partout le créateur a créé des hommes, il met toujours ce qu’ils vont manger et ce qui va les soigner, même dans le désert. Seul le noir dit qu’il ne croit qu’en la pharmacie du blanc et a oublié que nos parents ont déjà vaincu des épidémies. Face à la variole, y avait-il de pharmacie ? Y avait-il de systèmes de santé dont nous rêvons ? Mais on a sauvé quand même une bonne partie des africains grâce au génie de nos parents » fait remarquer l’universitaire.

Publicité

« En Afrique, c’est le témoignage. C’est ce qu’appelle l’observation clinique »

 Il déplore par ailleurs le peu de crédit que les dirigeants africains accordent à la médecine traditionnelle. Pour lui, nos compatriotes se battent pour trouver des produits mais combien de fois nos gouvernants ont décidé de croire en ces produits avec une politique de médecine traditionnelle, même s’il y a encore quelques faiblesses ? . Tout ce qu’on remarque c’est qu’on oppose à ces chercheurs le manque de tests cliniques.

« En Afrique, c’est le témoignage. C’est ce qu’appelle l’observation clinique » défend l’ex recteur de l’université d’Abomey-Calavi qui prône le retour à nos « fondamentaux pour saisir cette opportunité parce que tout le monde, en réalité, se cherche maintenant ».

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    « lavage systématique » des cerveaux dans les écoles et dans les universités du colon.
    La preuve que nos médicaments marchent, est que nos aïeux en faisaient usage avant l’arrivée de l’envahisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité