Covid-19 : pour l’administration Trump, Pékin et Moscou font de la désinformation

Le gouvernement américain a estimé que les régimes chinois et russes ont accéléré leur collaboration en matière de propagande concernant le nouveau coronavirus. Ce vendredi 8 mai 2020, Léa Gabrielle, coordinatrice du centre du département d’Etat américain, chargé d’analyser et de contrecarrer la propagande étrangère, a fait savoir qu’avant la crise sanitaire du covid-19, les Etats-Unis avaient remarqué un certain niveau de « coordination entre la Russie et la République populaire de Chine en matière de propagande ». Au cours d’un entretien téléphonique avec des journalistes, elle a indiqué qu’avec la pandémie cette coopération s’est vite accrue.

Les autorités chinoises s’adaptent compte tenu de l’actualité

Cette « convergence est le résultat du pragmatisme des deux acteurs, qui veulent modeler la lecture de la pandémie de COVID par l’opinion dans leur propre intérêt » a-t-elle également estimé. Selon les dires de Léa Gabrielle, les autorités chinoises s’adaptent compte tenu de l’actualité et font de plus en plus usage des moyens employés depuis fort longtemps par le gouvernement russe. « Nous constatons que le Parti communiste chinois adopte des tactiques russes » a-t-elle souligné, puisque d’après elle « il estime que ça marche ». Par ailleurs, elle a fait part d’un recours important par la Chine à « des logiciels pour développer ses thèses sur les réseaux sociaux ».

Publicité

Une trêve qui n’a pas fait long feu

A en croire la coordinatrice du centre du département américain, cela se passe avec plusieurs faux comptes Twitter, créés pour amplifier la désinformation chinoise et la propagande. A la fin du mois de mars, lorsque les présidents chinois et américains avaient signé une trêve informelle dans la guerre des mots entre les deux Etats, concernant la provenance du virus, les USA s’étaient réjouis de voir la Chine, de ne plus répandre sur la toile les théories sur l’implication américaine. Néanmoins, la trêve n’a pas fait long feu et les Etats-Unis ont accusé la Chine d’avoir caché un accident de laboratoire, qui serait à la base de la pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité